
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Communiqué de la Commission européenne
4 juillet
La perception des citoyens de l’Union européenne à l’égard de la politique régionale de l’UE demeure largement positive, selon les résultats d’un nouveau sondage Eurobaromètre.
40 % des personnes interrogées ont connaissance d’initiatives financées par l’UE (36 % des personnes interrogées en France), et parmi celles-ci, près de quatre sur cinq (79 %) estiment que ces initiatives contribuent positivement aux conditions de vie dans leur pays ou leur région (77 % en France). Par ailleurs, 57 % des répondants considèrent que les projets soutenus par l’UE dans leur région renforcent leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne (48 % des répondants en France).
Deux tiers des participants déclarent connaître au moins un des fonds relevant de la politique de cohésion, tels que le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds de cohésion, le Fonds social européen, Interreg ou le Fonds pour une transition juste. Le taux de notoriété est particulièrement élevé en Pologne (92 %) et en Slovaquie (91 %).
En moyenne, 17 % des personnes interrogées indiquent avoir bénéficié personnellement d’un projet soutenu par le FEDER ou le Fonds de cohésion, ce chiffre atteignant 50 % dans certains pays. En France, ce chiffre est de 6 %.
Concernant les priorités des futurs investissements de l’UE, les répondants mettent en avant l’amélioration des infrastructures de santé et d’éducation (49 %) ; la protection de l’environnement, des ressources en eau et la lutte contre le changement climatique (38 %) ; la création d’emplois et l’accès au marché du travail (31 %) ; ainsi que l’amélioration du logement et de l’efficacité énergétique (27 %).
Une majorité significative (64 %) des répondants estiment que la politique de cohésion devrait bénéficier à toutes les régions de l’UE, avec une attention particulière pour les régions à fort taux de chômage (63 %) ; les zones urbaines défavorisées (51 %) ; ainsi que les zones rurales ou montagneuses isolées (50 %).
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)