
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Communiqué de la Commission européenne
4 juillet
La perception des citoyens de l’Union européenne à l’égard de la politique régionale de l’UE demeure largement positive, selon les résultats d’un nouveau sondage Eurobaromètre.
40 % des personnes interrogées ont connaissance d’initiatives financées par l’UE (36 % des personnes interrogées en France), et parmi celles-ci, près de quatre sur cinq (79 %) estiment que ces initiatives contribuent positivement aux conditions de vie dans leur pays ou leur région (77 % en France). Par ailleurs, 57 % des répondants considèrent que les projets soutenus par l’UE dans leur région renforcent leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne (48 % des répondants en France).
Deux tiers des participants déclarent connaître au moins un des fonds relevant de la politique de cohésion, tels que le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds de cohésion, le Fonds social européen, Interreg ou le Fonds pour une transition juste. Le taux de notoriété est particulièrement élevé en Pologne (92 %) et en Slovaquie (91 %).
En moyenne, 17 % des personnes interrogées indiquent avoir bénéficié personnellement d’un projet soutenu par le FEDER ou le Fonds de cohésion, ce chiffre atteignant 50 % dans certains pays. En France, ce chiffre est de 6 %.
Concernant les priorités des futurs investissements de l’UE, les répondants mettent en avant l’amélioration des infrastructures de santé et d’éducation (49 %) ; la protection de l’environnement, des ressources en eau et la lutte contre le changement climatique (38 %) ; la création d’emplois et l’accès au marché du travail (31 %) ; ainsi que l’amélioration du logement et de l’efficacité énergétique (27 %).
Une majorité significative (64 %) des répondants estiment que la politique de cohésion devrait bénéficier à toutes les régions de l’UE, avec une attention particulière pour les régions à fort taux de chômage (63 %) ; les zones urbaines défavorisées (51 %) ; ainsi que les zones rurales ou montagneuses isolées (50 %).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)