
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Communication de la Commission européenne sur les Régions ultrapériphériques
26 octobre 2017
Mardi lors d’une conférence de presse commune, Corina Cretu, Commissaire européenne à la politique régionale, et Younous Omarjee, député de l’Union des Outre-mer, ont présenté la nouvelle stratégie de l’Union européenne pour les RUP, c’est-à-dire les Canaries, les Açores, Madère, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. Voici les principaux points sur la jeunesse et la formation.
- lancer une action spécifique de coordination et de soutien (4 millions d’euros) dans le programme de travail Horizon 2020 (2018-2020) pour renforcer les capacités des RUP à participer au programme-cadre de recherche de l’UE ;
- Accorder une attention particulière aux atouts et aux besoins spécifiques des régions ultrapériphériques lors de l’élaboration des futurs programmes-cadres de recherche de l’UE.
- Intensifier les efforts visant à promouvoir Erasmus +, y compris Erasmus Pro, qui vise à promouvoir la mobilité des apprentis dans les RUP ;
- Promouvoir le Corps européen de solidarité pour les jeunes des régions ultrapériphériques et faciliter leur mobilité afin de leur donner l’opportunité de soutenir ceux qui en ont besoin et de faciliter leur accès au marché du travail ;
- Intensifier la coopération avec les régions ultrapériphériques pour améliorer l’utilisation des ressources disponibles du Fonds social européen et de l’Initiative pour l’emploi des jeunes afin de favoriser l’employabilité et les compétences des jeunes, notamment en renforçant le soutien à des mesures efficaces telles que le Service militaire adapté.
Compétitivité, entreprenariat, marché unique ;
- Prendre en compte les besoins spécifiques des entreprises des RUP dans les nouveaux dispositifs de soutien aux PME (programme “COSME” en cours) pour renforcer leur compétitivité sur les marchés internationaux ;
- évaluer l’impact d’une éventuelle extension du programme « Erasmus pour les jeunes entrepreneurs » aux pays voisins sur la base du projet pilote permettant des échanges entre entrepreneurs de l’UE et de pays tiers ;
- Suivre l’évolution de l’intégration des régions ultrapériphériques dans le marché intérieur de l’UE via un outil de suivi dédié au sein du tableau de bord du marché unique. Les résultats fourniront une base pour l’action future.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)