
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Budget européen 2014-2020
23 novembre 2012
A la veille du Conseil extraordinaire du 22 et 23 novembre, qui doit discuter du futur cadre budgétaire de l’Union européenne pour la période 2014-2020, voici le communiqué de presse officiel émanant de la Présidente et des coordinateurs de la Commission Développement régional du Parlement européen. Communiqué conjoint qui a été réalisé à l’initiative de Younous Omarjee, et co-signé par tous les groupes politiques du Parlement européen.
A l’approche du Sommet extraordinaire sur le budget à long terme de l’Union européenne, la Présidente et les coordinateurs de la Commission Développement régional du Parlement européen expriment leurs fortes inquiétudes vis-à-vis du futur budget de l’Union européenne pour la politique de cohésion. Leur déclaration intervient après qu’Herman Van Rompuy ait récemment proposé un budget de 309,5 milliards d’euros pour la cohésion. Proposition représentant une baisse significative par rapport au budget 2007-2013 et aux propositions faites par la Commission européenne.
« Ce n’est pas une base raisonnable, ni un compromis que le Parlement puisse accepter ! », ont déclaré la Présidente et les coordinateurs de la Commission Développement régional, ajoutant : « nous voulons rappeler avec force que seule une politique ambitieuse de solidarité et d’investissement permettra à nos régions de faire face à la crise ces sept prochaines années ».
La politique régionale et la politique de cohésion comptent parmi les quelques instruments européens capables de générer de la croissance et de l’emploi grâce aux investissements publics innovants et productifs. C’est aussi la seule politique européenne de redistribution des richesses pour la solidarité économique et l’égalité sociale entre ses territoires.
Ainsi, durant le Sommet extraordinaire du 22 et 23 novembre, le Conseil doit être conséquent avec ses engagements sur la croissance et l’investissement, il doit maintenir une politique de cohésion ambitieuse. Si, au contraire, le Conseil venait à confirmer son objectif d’affaiblir cette politique d’investissement clef, le Parlement européen devra se mobiliser pour parer l’inacceptable. Le futur de nos régions et villes est en jeu !
Danuta Huebner, Présidente de la Commission du Développement régional
Younous Omarjee, Coordinateur GUE/NGL
Constanze Krehl, Coordinateur S&D
Lambert Van Nistelrooij, Coordinateur PPE
Ramona Manescu, Coordinateur ALDE
Elisabeth Schroedter & François Alfonsi, Coordinateurs des Verts
Oldrich Vlasak, Coordinateur ECR
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)