« Le temps des illusions est révolu », a déclaré von der Leyen

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a assisté à un débat sur les mesures décisives urgentes et le soutien indéfectible à l’Ukraine, dans le cadre d’une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 11 mars 2025.

« L’ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées », a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne. Cette dernière a indiqué que « le temps des illusions est révolu » et l’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé la présidente de la Commission européenne.

« Il nous faut une augmentation très rapide des capacités de défense européennes. Et il nous faut cela, maintenant ! », a-t-elle assuré. « Le moment est venu pour créer une défense commune », a ajouté Ursula von der Leyen en présentant les résultats du dernier sommet européen consacré à la défense du continent.

Cette dernière a salué le consensus des pays de l’Union Européenne sur la nécessité de renforcer les capacités de défense de l’Union. Selon elle, c’était « absolument impensable il y a encore quelques semaines ».

Les remises en cause de l’engagement américain en Europe, et particulièrement en Ukraine, par l’actuel président Donald Trump ont été un électrochoc. « L’ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées », a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne.

Dans ce contexte, l’Europe est appelée à « assumer davantage sa propre défense », a-t-elle souligné. La Commission européenne a présenté un plan pour « réarmer l’Europe » qui doit permettre de mobiliser quelque 800 milliards d’euros sur quatre ans, dont 150 milliards de prêts mis à disposition des 27 par la Commission européenne.

Les dirigeants des 27 ont autorisé ce plan et la Commission va maintenant présenter des propositions concrètes avant le prochain sommet de l’UE prévu la semaine prochaine. À cette occasion, les dirigeants européens « vont continuer à travailler en vue de construire notre dissuasion pour renforcer la sécurité de notre continent », a promis de son côté Antonio Costa, le président du Conseil européen.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)