
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
« Le temps des illusions est révolu », a déclaré von der Leyen
12 mars
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a assisté à un débat sur les mesures décisives urgentes et le soutien indéfectible à l’Ukraine, dans le cadre d’une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 11 mars 2025.
« L’ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées », a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne. Cette dernière a indiqué que « le temps des illusions est révolu » et l’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé la présidente de la Commission européenne.
« Il nous faut une augmentation très rapide des capacités de défense européennes. Et il nous faut cela, maintenant ! », a-t-elle assuré. « Le moment est venu pour créer une défense commune », a ajouté Ursula von der Leyen en présentant les résultats du dernier sommet européen consacré à la défense du continent.
Cette dernière a salué le consensus des pays de l’Union Européenne sur la nécessité de renforcer les capacités de défense de l’Union. Selon elle, c’était « absolument impensable il y a encore quelques semaines ».
Les remises en cause de l’engagement américain en Europe, et particulièrement en Ukraine, par l’actuel président Donald Trump ont été un électrochoc. « L’ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées », a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne.
Dans ce contexte, l’Europe est appelée à « assumer davantage sa propre défense », a-t-elle souligné. La Commission européenne a présenté un plan pour « réarmer l’Europe » qui doit permettre de mobiliser quelque 800 milliards d’euros sur quatre ans, dont 150 milliards de prêts mis à disposition des 27 par la Commission européenne.
Les dirigeants des 27 ont autorisé ce plan et la Commission va maintenant présenter des propositions concrètes avant le prochain sommet de l’UE prévu la semaine prochaine. À cette occasion, les dirigeants européens « vont continuer à travailler en vue de construire notre dissuasion pour renforcer la sécurité de notre continent », a promis de son côté Antonio Costa, le président du Conseil européen.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)