
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
« Le temps des illusions est révolu », a déclaré von der Leyen
12 mars
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a assisté à un débat sur les mesures décisives urgentes et le soutien indéfectible à l’Ukraine, dans le cadre d’une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 11 mars 2025.
« L’ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées », a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne. Cette dernière a indiqué que « le temps des illusions est révolu » et l’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé la présidente de la Commission européenne.
« Il nous faut une augmentation très rapide des capacités de défense européennes. Et il nous faut cela, maintenant ! », a-t-elle assuré. « Le moment est venu pour créer une défense commune », a ajouté Ursula von der Leyen en présentant les résultats du dernier sommet européen consacré à la défense du continent.
Cette dernière a salué le consensus des pays de l’Union Européenne sur la nécessité de renforcer les capacités de défense de l’Union. Selon elle, c’était « absolument impensable il y a encore quelques semaines ».
Les remises en cause de l’engagement américain en Europe, et particulièrement en Ukraine, par l’actuel président Donald Trump ont été un électrochoc. « L’ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées », a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne.
Dans ce contexte, l’Europe est appelée à « assumer davantage sa propre défense », a-t-elle souligné. La Commission européenne a présenté un plan pour « réarmer l’Europe » qui doit permettre de mobiliser quelque 800 milliards d’euros sur quatre ans, dont 150 milliards de prêts mis à disposition des 27 par la Commission européenne.
Les dirigeants des 27 ont autorisé ce plan et la Commission va maintenant présenter des propositions concrètes avant le prochain sommet de l’UE prévu la semaine prochaine. À cette occasion, les dirigeants européens « vont continuer à travailler en vue de construire notre dissuasion pour renforcer la sécurité de notre continent », a promis de son côté Antonio Costa, le président du Conseil européen.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)