
Manuel Valls relance le dialogue sur le projet d’autonomie pour la Guyane
18 juin"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
« Le temps des illusions est révolu », a déclaré von der Leyen
12 mars
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a assisté à un débat sur les mesures décisives urgentes et le soutien indéfectible à l’Ukraine, dans le cadre d’une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 11 mars 2025.
« L’ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées », a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne. Cette dernière a indiqué que « le temps des illusions est révolu » et l’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé la présidente de la Commission européenne.
« Il nous faut une augmentation très rapide des capacités de défense européennes. Et il nous faut cela, maintenant ! », a-t-elle assuré. « Le moment est venu pour créer une défense commune », a ajouté Ursula von der Leyen en présentant les résultats du dernier sommet européen consacré à la défense du continent.
Cette dernière a salué le consensus des pays de l’Union Européenne sur la nécessité de renforcer les capacités de défense de l’Union. Selon elle, c’était « absolument impensable il y a encore quelques semaines ».
Les remises en cause de l’engagement américain en Europe, et particulièrement en Ukraine, par l’actuel président Donald Trump ont été un électrochoc. « L’ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées », a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne.
Dans ce contexte, l’Europe est appelée à « assumer davantage sa propre défense », a-t-elle souligné. La Commission européenne a présenté un plan pour « réarmer l’Europe » qui doit permettre de mobiliser quelque 800 milliards d’euros sur quatre ans, dont 150 milliards de prêts mis à disposition des 27 par la Commission européenne.
Les dirigeants des 27 ont autorisé ce plan et la Commission va maintenant présenter des propositions concrètes avant le prochain sommet de l’UE prévu la semaine prochaine. À cette occasion, les dirigeants européens « vont continuer à travailler en vue de construire notre dissuasion pour renforcer la sécurité de notre continent », a promis de son côté Antonio Costa, le président du Conseil européen.
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)