
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Crise énergétique en Europe
30 août 2022
« La flambée des prix de l’électricité montre clairement les limites du fonctionnement actuel du marché », a expliqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
L’Union européenne prépare « une intervention d’urgence et une réforme structurelle du marché de l’électricité », dont le fonctionnement est très critiqué par une partie des États membres de l’UE face à l’envolée des prix, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Cette réforme, demandée depuis des années par la France mais divisant les Vingt-Sept, sera au menu d’une réunion des ministres de l’Énergie de l’UE le 9 septembre à Bruxelles.
« La flambée des prix de l’électricité montre clairement les limites du fonctionnement actuel du marché. Celui-ci avait été conçu dans un contexte très différent », a expliqué la présidente de la Commission européenne lors d’une conférence à Bled en Slovénie.
« C’est pourquoi nous travaillons en ce moment à une intervention d’urgence et à une réforme structurelle du marché », a-t-elle affirmé, sans plus de précisions. La date du 9 septembre a été annoncée par le ministre tchèque de l’Industrie, Jozef Sikela, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.
« Nous devons réparer le marché de l’énergie. La solution au niveau de l’UE est de loin la meilleure », a souligné ce dernier sur le réseau social, Twitter. Le chancelier allemand Olaf Scholz a également poussé les États membres de s’entendre « rapidement » et de « façon coordonnée » sur une réforme. Le système actuel « ne peut pas être décrit comme fonctionnel s’il conduit à des prix de l’électricité aussi élevés », a-t-il déclaré.
Les appels à modifier le marché commun de l’électricité se multiplient. Après six mois de guerre en Ukraine, les prix de l’énergie s’envolent à des niveaux records, laissant craindre une explosion du coût de la vie d’ici l’automne 202.
Sur le marché européen, le prix de revient de la dernière source d’électricité mobilisée pour répondre à la demande, souvent les centrales au gaz, détermine le prix qui s’impose à tous les opérateurs du continent.
Ce prix s’est envolé en même temps que celui des cours du gaz liée à la baisse drastique des livraisons gazières russes à l’Europe.
Le 28 août, le chancelier autrichien Karl Nehammer avait appelé l’UE à « découpler le prix de l’électricité de celui du gaz » pour « arrêter cette folie ». Selon lui, ce découplage sera au menu des pourparlers du 9 septembre.
Le même jour, la ministre belge de l’Énergie Tinne Van der Straeten appelait à réformer « un marché en échec », qui n’est « plus tenable pour beaucoup de consommateurs et de familles ».
Ce découplage était réclamé par Paris, qui estime que les consommateurs français sont pénalisés, car ils ne peuvent pas bénéficier pleinement des bas coûts du nucléaire par un mécanisme jugé « obsolète ».
En 2021, dans une déclaration commune publiée en octobre 2021, neuf États membres, dont l’Allemagne, s’étaient vivement opposés à toute réforme du marché de l’électricité, jugeant le système actuel efficace pour « contribuer à l’innovation » et « faciliter la transition » vers des énergies vertes.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)