
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La fin complète des ventes de voitures neuves à moteur thermique dès 2035
22 novembre 2023
D’ici 2040, les camions proposés à la vente devront émettre 90% moins de gaz à effet de serre que ceux vendus en 2019. De plus, tous les nouveaux bus de ville devront être « zéro émission » dès 2030.
Après les directives engagées sur les voitures, ce sont désormais les poids lourds qui devront répondre à des nomes écologiques. Le Parlement européen a adopté le 21 novembre un texte réduisant fortement les émissions carbone des véhicules lourds vendus dans l’UE.
De plus, le texte impose que les nouveaux bus en ville soient zéro émission dès 2030. Selon les scientifiques, les camions, bus et cars génèrent plus de 6% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, et plus d’un quart des émissions du transport routier.
La position des eurodéputés, votée par 445 voix pour (152 voix contre, 30 abstentions), va être négociée avec les États membres pour finaliser cette législation cruciale pour atteindre les objectifs climatiques européens.
Le texte adopté précise que les émissions des véhicules lourds vendus à partir de 2030 devront être réduites d’au moins 45% par rapport à 2019, puis abaissées de 65% en 2035, et enfin de 90% en 2040.
Ces objectifs reprennent la proposition initiale de la Commission européenne, déjà approuvés par les États membres dans leur position adoptée au cours du mois d’octobre. Ce calendrier est différent de celui des voitures, car l’UE a déjà entériné la fin complète des ventes de voitures neuves à moteur thermique dès 2035.
Les eurodéputés ont également voté pour que la législation s’applique à une gamme plus large de poids lourds, notamment des camions petits et moyens, en réduisant la liste de dérogations fixée par les États.
Seuls les véhicules de police ou de pompiers, ambulances et véhicules agricoles restent exemptés de ces obligations environnementales. Toutefois, les règles s’appliqueront à une partie des véhicules professionnels (camions à ordures, bétonnières...) jugés plus faciles à décarboner.
Le Parlement a également décidé que tous les nouveaux bus mis en service dans les villes européennes à partir de 2030 devront être « zéro émission ». Les États membres souhaitent repousser cette échéance à 2035.
Mais les eurodéputés ont proposé un report à 2035, avec des conditions strictes pour les collectivités ayant renouvelé récemment leur flotte de bus en investissant dans le biométhane.
Concernant les poids lourds, alimentés au gazole ou à l’essence, la transition vers l’électrique ou l’hydrogène (piles à combustible ou moteurs à combustion modifiés) commence à peine à se mettre en place. En effet, les constructeurs craignent le défi logistique que cela représente. Ils demandent alors des mesures supplémentaires en matière d’infrastructures de charge et d’incitations à l’achat.
Un amendement soutenu par le PPE (droite) permet de déroger à ces règles, via le recours à des biocarburants et carburants synthétiques « neutres en carbone ». Mais l’ONG Transport&Environment y voit un « cheval de Troie » du secteur pétrolier, qui lui permettrait « de continuer à vendre encore de très nombreux camions diesel pendant des décennies ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)