« Kit de survie » de 72h

L’Union européenne demande à ses citoyens de se préparer aux risques de catastrophes naturelles et de guerre

28 mars

Après le « manuel de survie » d’une trentaine de pages, qui sera envoyé aux Français avant l’été par le gouvernement, la Commissaire européenne pour l’égalité, la préparation et la gestion de crise, Hadja Habib, a annoncé la publication d’un « kit de survie » de 72h, de 18 pages au sein duquel elle demande que chaque citoyen se constitue de quoi tenir trois jours en autonomie en cas de menaces diverses.

L’Union européenne veut exhorter chacun de ses habitants à se préparer au pire. Selon un article du média américain Politico Europe, repris par Le Parisien, Bruxelles a publié un document de 18 pages au sein duquel elle demande que chaque citoyen se constitue un « kit de survie » permettant de tenir 72h en autonomie en cas de menaces diverses : cyberattaque, guerre sur le sol européen, ou encore catastrophe naturelle.

Tous les dangers auxquels l’Europe risque de faire face, d’après ce texte intitulé « Preparedness Union Strategy », ou « Stratégie de préparation de l’Union » en français.

Sur le réseau social X, Hadja Lahbib a publié une vidéo au cours de laquelle elle présente les éléments utiles à posséder dans un kit de survie.

Selon un haut fonctionnaire de l’UE cité par Euronews, l’objectif est que « tout le monde, à différents niveaux, dispose, pour le dire ainsi, d’un manuel sur ce qu’il faut faire lorsque les sirènes retentissent ».

La stratégie de la Commission repose sur une harmonisation des directions prises par les différents États, « afin de mieux coordonner, de mieux soutenir les États membres dans leurs stratégies » complète Hadja Habib, dans une conférence de presse, citée par Sud-Ouest.

Ce plan d’envergure européenne serait une réponse aux récents bouleversements géopolitiques, notamment en vis-à-vis de la Russie. Plusieurs États ont récemment pris la décision d’éditer des « manuels » ou « kits » à destination de leur population en cas de crise. Le 21 mars dernier, le gouvernement français a annoncé l’envoi d’un « manuel de survie » aux citoyens français.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus