
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
« Kit de survie » de 72h
28 mars
Après le « manuel de survie » d’une trentaine de pages, qui sera envoyé aux Français avant l’été par le gouvernement, la Commissaire européenne pour l’égalité, la préparation et la gestion de crise, Hadja Habib, a annoncé la publication d’un « kit de survie » de 72h, de 18 pages au sein duquel elle demande que chaque citoyen se constitue de quoi tenir trois jours en autonomie en cas de menaces diverses.
L’Union européenne veut exhorter chacun de ses habitants à se préparer au pire. Selon un article du média américain Politico Europe, repris par Le Parisien, Bruxelles a publié un document de 18 pages au sein duquel elle demande que chaque citoyen se constitue un « kit de survie » permettant de tenir 72h en autonomie en cas de menaces diverses : cyberattaque, guerre sur le sol européen, ou encore catastrophe naturelle.
Tous les dangers auxquels l’Europe risque de faire face, d’après ce texte intitulé « Preparedness Union Strategy », ou « Stratégie de préparation de l’Union » en français.
Sur le réseau social X, Hadja Lahbib a publié une vidéo au cours de laquelle elle présente les éléments utiles à posséder dans un kit de survie.
Selon un haut fonctionnaire de l’UE cité par Euronews, l’objectif est que « tout le monde, à différents niveaux, dispose, pour le dire ainsi, d’un manuel sur ce qu’il faut faire lorsque les sirènes retentissent ».
La stratégie de la Commission repose sur une harmonisation des directions prises par les différents États, « afin de mieux coordonner, de mieux soutenir les États membres dans leurs stratégies » complète Hadja Habib, dans une conférence de presse, citée par Sud-Ouest.
Ce plan d’envergure européenne serait une réponse aux récents bouleversements géopolitiques, notamment en vis-à-vis de la Russie. Plusieurs États ont récemment pris la décision d’éditer des « manuels » ou « kits » à destination de leur population en cas de crise. Le 21 mars dernier, le gouvernement français a annoncé l’envoi d’un « manuel de survie » aux citoyens français.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)