
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
« Kit de survie » de 72h
28 mars
Après le « manuel de survie » d’une trentaine de pages, qui sera envoyé aux Français avant l’été par le gouvernement, la Commissaire européenne pour l’égalité, la préparation et la gestion de crise, Hadja Habib, a annoncé la publication d’un « kit de survie » de 72h, de 18 pages au sein duquel elle demande que chaque citoyen se constitue de quoi tenir trois jours en autonomie en cas de menaces diverses.
L’Union européenne veut exhorter chacun de ses habitants à se préparer au pire. Selon un article du média américain Politico Europe, repris par Le Parisien, Bruxelles a publié un document de 18 pages au sein duquel elle demande que chaque citoyen se constitue un « kit de survie » permettant de tenir 72h en autonomie en cas de menaces diverses : cyberattaque, guerre sur le sol européen, ou encore catastrophe naturelle.
Tous les dangers auxquels l’Europe risque de faire face, d’après ce texte intitulé « Preparedness Union Strategy », ou « Stratégie de préparation de l’Union » en français.
Sur le réseau social X, Hadja Lahbib a publié une vidéo au cours de laquelle elle présente les éléments utiles à posséder dans un kit de survie.
Selon un haut fonctionnaire de l’UE cité par Euronews, l’objectif est que « tout le monde, à différents niveaux, dispose, pour le dire ainsi, d’un manuel sur ce qu’il faut faire lorsque les sirènes retentissent ».
La stratégie de la Commission repose sur une harmonisation des directions prises par les différents États, « afin de mieux coordonner, de mieux soutenir les États membres dans leurs stratégies » complète Hadja Habib, dans une conférence de presse, citée par Sud-Ouest.
Ce plan d’envergure européenne serait une réponse aux récents bouleversements géopolitiques, notamment en vis-à-vis de la Russie. Plusieurs États ont récemment pris la décision d’éditer des « manuels » ou « kits » à destination de leur population en cas de crise. Le 21 mars dernier, le gouvernement français a annoncé l’envoi d’un « manuel de survie » aux citoyens français.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)