
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
10 février 2015
Communiqué de l’Union européenne sur la dernière conférence des présidents des RUP.
La commissaire à la politique régionale, Corina Cretu, a participé à la 20e conférence des présidents des régions ultrapériphériques de l’Union, organisée par le président du conseil régional de Guadeloupe, Victorin Lurel. La conférence a examiné les efforts conjoints à déployer pour permettre aux neuf régions ultrapériphériques (la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, la Réunion, Saint-Martin, les Açores, Madère et les îles Canaries) de mieux cibler les ressources et les investissements dont elles ont besoin pour renforcer leur développement économique et social.
La commissaire Cretu, qui est chargée de coordonner toutes les politiques de l’UE pour ces régions, continuera de travailler en étroite collaboration avec les régions ultrapériphériques pour veiller à ce que les fonds de l’UE soient utilisés de manière optimale et qu’ils aient des retombées positives et tangibles sur leur économie. En particulier, la lutte contre le chômage, une meilleure intégration régionale ainsi qu’un recours accru aux énergies renouvelables pour faire face au changement climatique, sont des éléments essentiels à leur développement.
Faisant suite au 3e Forum de l’ultrapériphérie européenne qui s’est tenu à Bruxelles le 30 septembre 2014, cette conférence a approfondi la discussion sur la mise en œuvre des cinq axes prioritaires : 1) l’accessibilité, 2) la compétitivité, 3) l’intégration régionale, 4) le renforcement de la dimension sociale et 5) le changement climatique. Chacune des régions ultrapériphériques dispose d’un plan d’action individuel décrivant leurs stratégies respectives en matière de développement à long terme, y compris la meilleure manière d’utiliser les instruments de l’UE.
Pour la période 2014-2020, plus de 6,6 milliards d’EUR des Fonds structurels et d’investissement européens (FEDER et FSE) ont été alloués à ces neuf régions en vue de mieux les armer pour affronter les difficultés économiques et environnementales auxquelles elles sont confrontées et de les rendre plus autonomes en faisant de leurs faiblesses de réels atouts et possibilités d’agir.
Les présidents des régions ultrapériphériques d’Europe, des représentants de leurs trois États membres (Espagne, Portugal et France), MM. Manscour et Omarjee, députés au Parlement européen, ainsi qu’un représentant du président du Comité économique et social européen, ont assisté à la conférence.
Lors de la conférence, la Guadeloupe cédera la présidence tournante annuelle des régions ultrapériphériques à la région autonome de Madère.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)