Elargissement de l’Union européenne : Moscou pourrait voir rouge
La Commission européenne veut ouvrir les négociations avec l’Ukraine et la Moldavie
9 novembre 2023
Dans son rapport annuel sur l’élargissement, la Commission européenne a donné autorisé une nouvelle étape en vue de l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’Union européenne. Mi-décembre, les Vingt-Sept décideront s’ils soutiennent ou pas cette recommandation.
Le 8 novembre, lors de la présentation du rapport annuel sur l’élargissement de l’Union européenne, la Commission européenne a annoncé qu’elle recommandait l’ouverture des négociations d’adhésion avec les deux pays.
La présidente de l’institution Ursula von der Leyen a ainsi salué un "jour historique". “L’Ukraine a réalisé 90 % des réformes que l’UE attendait d’elle en lui accordant le statut de candidat”, a-t-elle également déclaré pour justifier la décision de son institution.
"Il s’agit d’une étape importante et historique qui ouvre la voie à une Union européenne plus forte avec l’Ukraine comme membre", a salué le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X (ex Twitter). Réaction similaire du côté du côté de son homologue moldave Maia Sandu. Pour elle, la décision européenne reconnaît l’"engagement" de son pays “en faveur de la démocratie et du développement".
Les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept vont se réunir les 14 et 15 décembre à l’occasion d’un Conseil européen, afin de choisir si ils suivent ou non la recommandation de la Commission européenne de lancer les négociations d’adhésion à l’UE.
Le 28 février 2022, quatre jours seulement après avoir été envahie par la Russie, l’Ukraine avait déposé sa candidature à l’UE. Suivie quelques jours plus tard, le 3 mars, par la Moldavie. Le 23 juin suivant, les deux pays avaient officiellement obtenu le statut de candidat.
Si la recommandation de la Commission européenne d’ouvrir les négociations est suivie par le Conseil européen le mois prochain, l’Ukraine et la Moldavie vont de nouveau passer une étape en un temps record : un an et demi seulement.
Les recommandations concernant l’Ukraine et la Moldavie ne sont pas les seules annonces marquantes issues de ce rapport. La Commission européenne veut accorder le statut de candidat à la Géorgie, qui a déposé son dossier le même jour que la Moldavie. Mais à ce moment là le Conseil européen avait émis des réserves sur l’octroi du statut à Tbilissi. Les chefs d’Etat et de gouvernement vont de voir se prononcer sur le sujet en décembre.
Concernant la Bosnie-Herzégovine, la Commission européenne recommande d’entamer les négociations d’adhésion avec Sarajevo, mais seulement une fois que 14 critères concernant entre autre la démocratie et l’état de droit seront atteints par le pays. La Bosnie-Herzégovine est officiellement candidate depuis le mois de décembre 2022.