
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Elargissement de l’Union européenne : Moscou pourrait voir rouge
9 novembre 2023
Dans son rapport annuel sur l’élargissement, la Commission européenne a donné autorisé une nouvelle étape en vue de l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’Union européenne. Mi-décembre, les Vingt-Sept décideront s’ils soutiennent ou pas cette recommandation.
Le 8 novembre, lors de la présentation du rapport annuel sur l’élargissement de l’Union européenne, la Commission européenne a annoncé qu’elle recommandait l’ouverture des négociations d’adhésion avec les deux pays.
La présidente de l’institution Ursula von der Leyen a ainsi salué un "jour historique". “L’Ukraine a réalisé 90 % des réformes que l’UE attendait d’elle en lui accordant le statut de candidat”, a-t-elle également déclaré pour justifier la décision de son institution.
"Il s’agit d’une étape importante et historique qui ouvre la voie à une Union européenne plus forte avec l’Ukraine comme membre", a salué le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X (ex Twitter). Réaction similaire du côté du côté de son homologue moldave Maia Sandu. Pour elle, la décision européenne reconnaît l’"engagement" de son pays “en faveur de la démocratie et du développement".
Les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept vont se réunir les 14 et 15 décembre à l’occasion d’un Conseil européen, afin de choisir si ils suivent ou non la recommandation de la Commission européenne de lancer les négociations d’adhésion à l’UE.
Le 28 février 2022, quatre jours seulement après avoir été envahie par la Russie, l’Ukraine avait déposé sa candidature à l’UE. Suivie quelques jours plus tard, le 3 mars, par la Moldavie. Le 23 juin suivant, les deux pays avaient officiellement obtenu le statut de candidat.
Si la recommandation de la Commission européenne d’ouvrir les négociations est suivie par le Conseil européen le mois prochain, l’Ukraine et la Moldavie vont de nouveau passer une étape en un temps record : un an et demi seulement.
Les recommandations concernant l’Ukraine et la Moldavie ne sont pas les seules annonces marquantes issues de ce rapport. La Commission européenne veut accorder le statut de candidat à la Géorgie, qui a déposé son dossier le même jour que la Moldavie. Mais à ce moment là le Conseil européen avait émis des réserves sur l’octroi du statut à Tbilissi. Les chefs d’Etat et de gouvernement vont de voir se prononcer sur le sujet en décembre.
Concernant la Bosnie-Herzégovine, la Commission européenne recommande d’entamer les négociations d’adhésion avec Sarajevo, mais seulement une fois que 14 critères concernant entre autre la démocratie et l’état de droit seront atteints par le pays. La Bosnie-Herzégovine est officiellement candidate depuis le mois de décembre 2022.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)