
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Relations avec l’Union européenne
23 janvier
Un communiqué de la Région Réunion rend compte de la rencontre qui s’est tenue ce 21 janvier 2025 au Parlement européen à Strasbourg. Elle a réuni la Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques actuellement présidée par La Réunion, le président du Conseil européen et la présidente du Parlement européen notamment, en présence de députés de cette assemblée.
Dans un contexte de fortes incertitudes sur l’avenir de la politique de cohésion de l’Union européenne, il est essentiel pour les Régions Ultrapériphériques de défendre la singularité de leurs statuts et de rappeler l’importance de la prise en compte de leurs réalités propres dans les politiques européennes. C’est dans cet esprit que la Présidente Huguette Bello, en sa qualité de Présidente de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques, a pris l’initiative de la tenue d’un important moment de sensibilisation et d’échanges avec les députés européens qui a eu lieu ce mardi 21 janvier à Strasbourg, au Parlement européen.
Cette rencontre a constitué un événement de tout premier ordre pour les RUP puisqu’elle a été marquée par la présence de Antonio Costa, Président du Conseil européen, Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, Younous Omarjee, Vice-Président du Parlement européen en charge des RUP, et Raffaele Fitto, Vice-Président exécutif de la Commission européenne chargé de la Cohésion et des Réformes.
« La participation à haut niveau de ces trois instances européennes traduit toute l’attention accordée aux RUP et confère à cet évènement un caractère exceptionnel », a souligné la Présidente Huguette Bello, « cette rencontre a mis en avant l’esprit de responsabilité qui nous anime au moment où l’Union européenne s’engage dans de nouvelles perspectives politiques et financières pour les années 2028-2034. Nuire à la cohésion, ce serait non seulement une erreur politique mais plus encore une faute morale ».
Les présidents des RUP ont souligné les défis auxquels leur territoire sont confrontés.
Les députés européens qui ont participé à ces échanges ont tous exprimé, toutes tendances politiques confondues, la place singulière des RUP, leur importance stratégique pour l’Europe et la nécessité de se mobiliser pour sauvegarder la politique régionale. Cette convergence est précieuse pour les RUP.
La rencontre des Présidents des Régions Ultrapériphériques avec les parlementaires européens a permis de définir ainsi des orientations prioritaires pour la défense d’une politique de cohésion forte : un budget fort maintenu à son niveau actuel, une gouvernance qui privilégie l’approche régionale dans le cas des RUP et des instruments plus réactifs et plus efficaces qui s’appuient sur l’article 349 du Traité de l’Union.
Cet événement organisé au Parlement européen a également permis de préparer de façon optimale la XXIXe Conférence des Présidents des RUP qui se tiendra à La Réunion les 7 et 8 avril prochains. « Nous sommes pleinement mobilisés pour faire triompher, à travers les régions ultrapériphériques, les valeurs fondamentales que portent l’Europe, pour le développement durable et solidaire de nos territoires », a rappelé la Présidente Huguette Bello, « les défis auxquels font face nos régions sont nombreux, mais nos atouts le sont tout autant. Ensemble, nous pouvons construire un avenir durable et prospère pour les RUP au sein de l’Union européenne ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)