
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
9 décembre 2022
Les 27 ministres de l’Intérieur de l’Union européenne ont accepté le 8 décembre l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen de libre circulation intérieure dès le 1er janvier 2023, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l’UE, sur Twitter. La Roumanie et la Bulgarie devront patienter.
Ce pays de 3,9 millions d’habitants, membre de l’UE depuis 2013, rejoindra aussi la zone euro en janvier prochain. Cependant, la Roumanie et la Bulgarie devront encore attendre : leurs candidatures se sont heurtées à un veto de l’Autriche, et à celui des Pays-Bas pour la seule Bulgarie.
"Une certaine amertume dans la salle, certainement partagée par la Belgique qui aurait préféré voir trois États rejoindre l’espace Schengen aujourd’hui", a indiqué une source diplomatique à l’agence de presse, Belga.
La Roumanie et la Bulgarie pays sont entrés dans l’Union européenne en 2007, sept ans avant la Croatie. Mais l’Autriche (pour les deux) et les Pays-Bas (pour la Bulgarie) ont mis leur veto.
"Je voterai aujourd’hui contre l’élargissement de Schengen à la Roumanie et la Bulgarie", avait annoncé le ministre autrichien de l’Intérieur Gerhard Karner en arrivant à la réunion. L’Autriche fait face à une forte hausse des demandes d’asile, et redoutait que la levée des contrôles aux frontières avec ces deux pays n’augmentent encore le flux des arrivées de migrants.
Cette entrée de la Coratie est le premier élargissement en plus d’une décennie. Il avait déjà été décidé que ce pays des Balkans occidentaux entrerait à la même date dans la zone euro. "Sincères félicitations à la Croatie", a tweeté la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, qui s’est dite "très déçue" du refus essuyé par Sofia et Bucarest.
Même déception chez la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, qui s’est dite confiante sur leur adhésion "avant la fin du mandat" de la Commission en 2024.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)