
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
10 avril, par
Le 9 avril, les États membres de l’UE ont voté en faveur de la proposition de la Commission européenne d’introduire des contre-mesures commerciales à l’encontre des États-Unis.
La proposition de la Commission a été élaborée en réponse à la décision prise en mars par les États-Unis d’imposer des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’UE.
L’UE considère que les droits de douane américains sont injustifiés et préjudiciables, causant un préjudice économique aux deux parties, ainsi qu’à l’économie mondiale. L’UE a clairement indiqué qu’elle préférait trouver des solutions négociées avec les États-Unis, qui seraient équilibrées et mutuellement bénéfiques.
Le vote d’approbation des États membres intervenu aujourd’hui signifie que les contre-mesures entreront en vigueur dès que les procédures internes de la Commission seront achevées et que l’acte d’exécution sera publié. Les droits commenceront à être perçus à partir du 15 avril.
Ces contre-mesures peuvent être suspendues à tout moment si les États-Unis acceptent un résultat négocié juste et équilibré.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)