
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les premières actions d’un nouveau parlementaire réunionnais
14 janvier 2012
Un communiqué diffusé hier par son secrétariat parlementaire relate les premières actions du nouveau député de l’Alliance des Outre-mer, Younous Omarjee.
Younous Omarjee, nouveau Député européen de la circonscription Outre-mer succédant à Élie Hoarau, a pris ses fonctions à Bruxelles cette semaine.
Younous Omarjee a rencontré ce mardi 10 janvier M. Falkenberg, directeur général en charge des politiques environnementales au sein de la Commission européenne. Il a discuté avec lui de l’avenir du programme européen BEST, impulsé par Élie Hoarau, et qui finance depuis 2010 des projets de protection de la biodiversité dans l’outre mer, ce, à hauteur de 2 millions d’euros par an. Le directeur général de la DG environnement a assuré à Younous Omarjee, que le programme serait bien reconduit pour 2012 et qui pourrait l’être de nouveau en 2013. Ils ont aussi discuté de la pérennisation du programme BEST après 2013, celle-ci devra trouver sa place à l’intérieur du nouveau programme life+ en débat tout au long de l’année 2012 au Parlement européen.
Younous Omarjee a aussi organisé avec sa collègue députée européenne Marie Christine Vergiat, mercredi 11 janvier, un déjeuner de travail avec l’ensemble des représentants des régions françaises à Bruxelles. Cette séance de travail a été l’occasion d’une première consultation des régions françaises afin qu’elles puissent exposer leurs positions au sujet de la nouvelle réforme de la politique de cohésion proposée par la commission européenne pour la période 2014-2020.
Ce débat a été conduit en amont de la réunion du jeudi 12 janvier organisé entre les représentants des différents groupes politiques du Parlement européen en charge de suivre, d’amender et de négocier la nouvelle réforme de la politique de cohésion, et à laquelle Younous Omarjee a participé en tant que représentant de son groupe politique, la Gauche unitaire européenne. Étaient aussi invités à ce débat deux directeurs de la Commission européenne, l’un en charge de la programmation thématique des fonds structurels et le second en charge de la gestion du Fonds social européen (FSE).
Création du groupe d’amitié Union européenne - Madagascar
Younous Omarjee a enfin participé, mercredi 11 janvier, à la création du groupe d’amitié Union européenne-Madagascar qui s’est tenue au Parlement européen avec le député européen Philippe Boulland, l’Ambassadeur de Madagascar à Bruxelles et l’Ambassadeur de France à Madagascar. Ce groupe d’amitié s’est donné pour objectif premier de contribuer au renouvellement des liens entre l’Union européenne et Madagascar, liens qui se sont brisés avec la crise politique qui frappe la Grande Ile depuis le renversement de l’ancien président Marc Ravalomanana. Younous Omarjee a évoqué l’urgence du rétablissement des aides financières de l’Union européenne en direction de Madagascar et de la normalisation des relations politiques et économiques dès lors qu’une issue positive à la crise politique malgache semble désormais se dessiner. Le député a aussi fait part à ses collègues européens de son grand intérêt pour ce groupe d’amitié puisque "dans le sang de chaque Réunionnais coule un peu de sang malgache", et parce que derrière "le fait indéniable que la culture malgache et la biodiversité exceptionnelle qui prend vie sur de la Grande Ile sont à protéger en tant que patrimoine commun de l’humanité" le député ne peut oublier que "l’avenir de Madagascar est aussi celui de La Réunion".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)