
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mondialisation du marché du sucre de canne
30 octobre 2017
Dans un communiqué diffusé jeudi, Younous Omarjee a annoncé le vote par le Parlement européen d’une position sur les négociations commerciales avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les députés demandent aux négociateurs de l’Union européenne d’exclure les sucres spéciaux de ces discussions. Rappelons que l’Australie est un des principaux exportateur de sucre de canne du monde.
« Au moment où nous nous réunissons à Cayenne pour parler de l’avenir des régions des Outremers européens, le Parlement européen adopte sa position sur les négociations commerciales entre l’Union européenne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le Parlement demande, avec une large majorité, que ces accords prévoient un traitement adéquat pour les produits agricoles sensibles, en particulier des contingents tarifaires et de clauses de sauvegarde bilatérales effectives et rapidement utilisables, garantissant la suspension des préférences si l’entrée en vigueur de ces accords venait porter préjudice à ces secteurs sensibles. Pour les secteurs les plus sensibles, tels que les sucres spéciaux, le Parlement demande leur exclusion, le cas échéant, du champ des négociations.
Pour les Outre-mer, le Parlement européen demande que des dispositions précises et spécifiques soient accordées, afin de prendre en compte leurs intérêts particuliers dans ces négociations.
Je me réjouis de ce vote qui reprend l’essentiel de l’amendement que j’ai déposé en commission commerce international (INTA), et qui confirme, encore une fois, que le Parlement est le théâtre des avancées et l’enceinte de défense des intérêts des Outre-mer dans cette bataille pour protéger nos productions ultramarines, bataille que nous continuerons à mener dans toutes les négociations à venir, comme par exemple avec le MERCOSUR. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)