
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mondialisation
15 décembre 2016
Au Parlement européen, les élus se mobilisent pour faire entre la voix des outre-mer dans les négociations par l’Union européenne d’accords commerciaux impliquant nos pays. C’est ce que rappelle ce communiqué diffusé hier par Younous Omarjee au sujet de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et trois pays d’Amérique latine, dont l’Equateur, premier exportateur mondial de banane.
Le Parlement européen a ratifié ce mercredi 14 décembre l’entrée de l’Équateur dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays Andins, conclu avec le Pérou et la Colombie depuis 2012.
Cependant avant de se prononcer sur l’entrée de l’Équateur, 1er exportateur mondial de bananes, dans cet accord de libre-échange, les Députés européens se sont mobilisés pour mettre au cœur des discussions la question de la protection des bananes RUP et les amendements portés par Gabriel Mato, Younous Omarjee et Louis-Joseph Manscour.
Par cette mobilisation sans faille du Parlement européen en faveur des RUP, nous avons réussi mardi après-midi à obtenir, à 24 heures du vote, le retour à la table des négociations interinstitutionnelles qui s’est conclu par des avancées significatives et sans précédent. Parmi ces novations : la semi-automaticité du déclenchement des clauses de sauvegarde, le suivi mensuel des évolutions du marché de la banane, un mécanisme d’alerte précoce, l’engagement de la Commission de renégocier avec le Pérou, la Colombie et l’Équateur la prorogation des clauses de sauvegarde après 2020.
Younous Omarjee a tenu à remercier « l’ensemble tous ceux qui ont contribué à ce résultat », tout en rappelant que « la bonne méthode aurait été d’intégrer très en amont, dans la négociation de cet accords et des précédents, la protection des bananes des RUP ». (…) Il n’en reste pas moins que ces accords de libre-échange placent les productions communautaires des régions ultrapériphériques dans une position plus grande de fragilité.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)