
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Adoption d’un instrument européen de relance post-coronavirus
11 février 2021
Le Parlement européen a autorisé le règlement établissant le principal outil du vaste instrument de relance post-coronavirus de l’UE, la ’facilité pour la reprise et la résilience’.
Cette vaste enveloppe de subsides et prêts, pour un total prévu de 672,5 milliards d’euros (prix 2018), doit permettre dès 2021 de financer dans chaque État membre un programme précis de réformes et d’investissements. L’objectif est une relance verte et numérique pour l’Europe, et pour construire une société plus "résiliente".
Le règlement a été voté en plénière : 582 voix pour, 40 contre et 69 abstentions. Le Parlement et le Conseil avaient trouvé un accord politique sur les contours de cette facilité financière en décembre 2020.
Le règlement associe des conditions à l’octroi des fonds, ainsi les Etats membres qui veulent en bénéficier doivent présenter un plan d’investissements et de réformes suivant une série de priorités établies par l’Union Européenne.
Le plan d’investissement doit présenter d’objectifs de résilience (économique, sociale, etc.) aux efforts pour plus de productivité et de compétitivité, en passant par la cohésion sociale et territoriale.
La Commission européenne va également vérifier, dans chaque plan national, qu’au moins 37% des dépenses agissent en faveur du climat (une méthode de calcul a été définie), et 20% participent à la transition numérique.
Le Conseil européen doit encore formellement approuver le règlement établissant la facilité pour la reprise et la résilience. L’objectif est de pouvoir verser une partie des fonds aux États cette année, mais il faut pour cela que chacun des 27 ait ratifié la décision sur les ressources propres.
Le texte devrait permettre à la Commission d’emprunter jusqu’à 750 milliards sur les marchés financiers, un emprunt inédit à ce stade. Selon une source officielle, 6 États ont jusqu’ici ratifié la décision.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)