
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
L’environnement avant les intérêts financiers
17 janvier 2018
Le Parlement européen a voté hier un amendement interdisant la pêche électrique dans l’Union européenne. Younous Omarjee, député de l’Union des Outre-mer, était signataire de cet amendement. Dans un communiqué, il donne sa position à la suite de ce vote.
« C’est un vote historique et une immense victoire ». Le Parlement européen a voté en faveur d’un amendement déposé par Younous Omarjee, 1er signataire, et 63 de ses collègues visant l’interdiction totale de la pêche électrique en Europe.
À l’issue du vote, Younous Omarjee a réagi :
« Nous avons fait la démonstration que dans ce parlement nous pouvons entraîner avec nous les différentes forces pour gagner des batailles majeures. Je suis fier de notre mobilisation, avec les ONG et nombreux de mes collègues, qui a permis de faire adopter l’amendement que j’ai déposé pour interdire cette méthode de pêche barbare qu’est la pêche électrique.
Nous commençons à mettre des grains de sables de plus en plus gros dans les rouages de cette Europe de prédation des océans et de destruction des écosystèmes marins, et qui chemin faisant, sacrifie les pêcheurs artisanaux au profit de quelques flottes industrielles. »
Proscrite dans la plupart des pays du monde, la pêche électrique était également interdite dans l’Union européenne depuis 1998. Mais une dérogation accordée en 2006 aux pêcheurs des Pays-Bas leur avait permis de recourir à cette méthode néfaste pendant plusieurs années en Mer du Nord, et de demander aujourd’hui son autorisation dans toute l’Europe. Une demande qui est rejetée aujourd’hui par le Parlement européen.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)