
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
5 avril, par
Raffaele Fitto, vice-président exécutif chargé de la cohésion et de la réforme, se rendra dans les régions françaises de la Réunion et de Mayotte du dimanche 6 avril au mardi 8 avril, réaffirmant ainsi l’engagement de la Commission européenne à soutenir les régions ultrapériphériques de l’UE.
Sa visite intervient à la suite de deux cyclones dévastateurs, Chido et Gaying. À la Réunion, le vice-président exécutif Fitto assistera à la conférence historique des présidents des régions ultrapériphériques de l’Union, au cours de laquelle les dirigeants débattront de la manière dont l’UE peut continuer à soutenir ses 5 millions de citoyens vivant dans ces régions éloignées.
La visite du vice-président exécutif souligne l’engagement de l’UE en faveur du développement, notamment par des investissements dans la cohésion, l’agriculture, la pêche et le financement du tourisme.
À Mayotte, le vice-président exécutif Fitto sera témoin des premiers effets du cyclone Chido et exprimera la solidarité constante de la Commission à travers l’allocation de ressources à des projets d’infrastructures vitaux tels que l’approvisionnement en eau et l’assainissement. La visite sera également l’occasion d’évaluer l’impact de projets financés par l’UE, tels que le centre ‘PIROI’ à La Réunion, financé par Interreg, qui a joué un rôle central dans la coordination des efforts de réaction aux catastrophes.
La politique de cohésion a fait une différence positive dans les régions ultrapériphériques de l’UE, avec plus de 9 milliards d’euros provenant du Fonds européen de développement régional pour la période 2021-2027 et de nouvelles flexibilités au titre du règlement ‘RESTORE’ pour la reconstruction après des catastrophes naturelles.
Cette visite réaffirme l’engagement de l’UE à favoriser la résilience et la croissance dans ces régions importantes.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)