
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Réunion de travail entre la Commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager et les Députés des RUP
5 octobre 2016
Ce mardi 4 octobre 2016, les députés européens représentant les Régions Ultrapériphériques (RUP) au Parlement européen se sont entretenus avec la Commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, au sujet de la politique européenne de la concurrence et de la règlementation européenne relative aux aides d’Etat.
Les députés des RUP ont défendu une position commune forte au sujet de la révision actuelle du Règlement Général d’Exemption par Catégorie (RGEC). Ils ont fait valoir la nécessité qu’une solution soit trouvée pour permettre à l’ensemble des aides au fonctionnement destinées aux entreprises des RUP d’être pérennisées.
Le député européen Younous Omarjee a rappelé que la situation actuelle et les solutions proposées par la Commission ne sont pas satisfaisantes, puisqu’elles font peser sur les entreprises une insécurité juridique qui les met en danger économiquement. Younous Omarjee a appelé la Commission à être attentive au fait que si des aides transversales existaient dans les RUP, c’est précisément parce que l’ensemble des acteurs socio-économiques font face à des handicaps structurels et permanents qui s’imposent à tous et que, de fait, les notifications par entreprise de certaines aides sont tout simplement impossibles. La non prise en compte de cette transversalité constituerait une remise en cause de la situation spécifique des RUP et leurs handicaps structurels, reconnus par l’article 349 du traité.
Cette réunion a été constructive. La Commissaire a en effet montré des signes d’ouvertures pour un rapprochement des positions. Elle a annoncé notamment qu’une seconde consultation publique sera prochainement lancée et que le temps restant devrait permettre d’arriver à une solution satisfaisante pour les entreprises des RUP et sauvegarder le niveau des aides.
« Une fois encore, l’unité des députés RUP a fait ses preuve et a permis d’instaurer un dialogue franc et constructif pour parvenir à des solutions que nous espérons à terme satisfaisantes. Nous ne laisserons pas faire des reculs sans agir et réagir » conclut Younous Omarjee.
La Commissaire a également indiqué toute l’importance qu’elle accordait au futur rapport de Younous Omarjee sur la mise en œuvre de l’article 349 qui sera pleinement intégré dans l’écriture de la future stratégie européenne pour les RUP prévue pour le deuxième semestre 2017.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)