
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Réunion de travail entre la Commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager et les Députés des RUP
5 octobre 2016
Ce mardi 4 octobre 2016, les députés européens représentant les Régions Ultrapériphériques (RUP) au Parlement européen se sont entretenus avec la Commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, au sujet de la politique européenne de la concurrence et de la règlementation européenne relative aux aides d’Etat.
Les députés des RUP ont défendu une position commune forte au sujet de la révision actuelle du Règlement Général d’Exemption par Catégorie (RGEC). Ils ont fait valoir la nécessité qu’une solution soit trouvée pour permettre à l’ensemble des aides au fonctionnement destinées aux entreprises des RUP d’être pérennisées.
Le député européen Younous Omarjee a rappelé que la situation actuelle et les solutions proposées par la Commission ne sont pas satisfaisantes, puisqu’elles font peser sur les entreprises une insécurité juridique qui les met en danger économiquement. Younous Omarjee a appelé la Commission à être attentive au fait que si des aides transversales existaient dans les RUP, c’est précisément parce que l’ensemble des acteurs socio-économiques font face à des handicaps structurels et permanents qui s’imposent à tous et que, de fait, les notifications par entreprise de certaines aides sont tout simplement impossibles. La non prise en compte de cette transversalité constituerait une remise en cause de la situation spécifique des RUP et leurs handicaps structurels, reconnus par l’article 349 du traité.
Cette réunion a été constructive. La Commissaire a en effet montré des signes d’ouvertures pour un rapprochement des positions. Elle a annoncé notamment qu’une seconde consultation publique sera prochainement lancée et que le temps restant devrait permettre d’arriver à une solution satisfaisante pour les entreprises des RUP et sauvegarder le niveau des aides.
« Une fois encore, l’unité des députés RUP a fait ses preuve et a permis d’instaurer un dialogue franc et constructif pour parvenir à des solutions que nous espérons à terme satisfaisantes. Nous ne laisserons pas faire des reculs sans agir et réagir » conclut Younous Omarjee.
La Commissaire a également indiqué toute l’importance qu’elle accordait au futur rapport de Younous Omarjee sur la mise en œuvre de l’article 349 qui sera pleinement intégré dans l’écriture de la future stratégie européenne pour les RUP prévue pour le deuxième semestre 2017.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)