Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Union européenne

Les R.U.P. gravement menacées

La crise

lundi 14 novembre 2011


Lors de la conférence de presse tenue hier avec Paul Vergès, Élie Hoarau a rappelé les menaces bien réelles qui pèsent sur nos pays. L’enjeu, c’est le maintien d’importants crédits pour l’investissement.


Au début de la conférence de presse d’hier matin, Élie Hoarau a signalé que l’an prochain, l’Union européenne doit présenter sa politique pour les R.U.P. entre 2013 et 2020. Afin que les parlementaires européens cernent au mieux ce projet, l’élu réunionnais, membre de la Commission chargée de la politique régionale du Parlement de Strasbourg, a proposé qu’une mission se rende dans une R.U.P. française après en avoir effectué une dans une R.U.P. portugaise. Cela s’est déroulé en Guyane du 2 au 6 novembre et Élie Hoarau y a souligné à la fois le devoir de solidarité de l’Union européenne envers les R.U.P. et les atouts de ces pays en termes de bio-diversité, de recherche spatiale, de richesses maritimes, etc.
Il y a encore beaucoup à faire dans tous ces domaines afin d’aller enfin vers un développement durable et relever les grands défis de l’avenir, a déclaré Élie Hoarau, mais « on n’en est encore qu’aux balbutiements d’une telle politique ». Et cela est d’autant plus préoccupant qu’une lettre envoyée récemment par le couple Sarkozy-Merkel aux autres chefs d’État européens leur demande de suspendre les fonds structurels s’ils n’appliquent pas la politique budgétaire de l’Union européenne.
« Si cette lettre s’applique à la France, c’est très dangereux pour nous », a dit Élie Hoarau, qui en a parlé au commissaire régional. Suite aux conseils de ce dernier, le député réunionnais au Parlement européen a écrit au président de la République pour lui demander que La Réunion et les autres R.U.P. continuent à recevoir des aides indispensables du Fonds de Solidarité de l’Union européenne (F.S.U.E.) car rien n’est acquis et il faut être vigilant à ce sujet.
À noter, à ce sujet : le président de la Région Réunion était absent lors des récentes réunions des présidents des R.U.P. tenues en Martinique et à Bruxelles…


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus