
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Younous Omarjee au Parlement européen
17 février 2012
Mercredi 15 février, le Parlement européen a définitivement validé un compromis qui prolonge le programme européen d’aide aux démunis (PEAD) jusqu’à fin 2013. Lors d’un vote à Strasbourg, les eurodéputés ont donné leur accord pour le maintien pour deux ans de ce programme qui, doté de près de 500 millions d’euros annuels, permet de distribuer des repas à quelque 18 millions de personnes dans le besoin, via des associations caritatives, banques alimentaires et autres soupes populaires. Le député européen Younous Omarjee a réagi dans un communiqué.
« Younous Omarjee, Député européen, s’est indigné du sort réservé au programme d’aide alimentaire destiné aux plus démunis qui devrait prendre fin en 2014, puisqu’à ce jour, aucun texte alternatif n’a été proposé par la Commission européenne. Ce programme consiste principalement à financer les associations qui œuvrent à la distribution de colis alimentaires pour donner à manger et à boire à ceux qui sont dans le besoin ; ce, aussi bien en Europe continentale que dans les Régions Ultrapériphériques.
Lors de sa prise de parole en plénière au nom de son groupe politique la GUE/NGL, il a fait remarquer que « quand il s’agit de trouver des milliards pour les banques, on détourne le droit. En revanche, quand il s’agit de faire l’aumône la plus élémentaire aux plus démunis, on invoque des arguties juridiques ».
« C’est une honte ! Une honte qu’une minorité de blocage se soit organisée autour de l’Allemagne pour empêcher de donner à manger à ceux qui ont faim », a-t-il ajouté.
En effet, l’Allemagne s’est illustrée ces deux dernières années en attaquant devant la Cour européenne de Justice le programme européen d’aide alimentaire destiné aux Européens les plus pauvres. Elle a attaqué le fait qu’on ait depuis trop longtemps le droit de distribuer de l’aide alimentaire aux Européens les plus démunis à travers la Politique agricole commune, et la Cour européenne de Justice lui a donné raison.
Pour Younous Omarjee, cette orientation des chefs d’États européens est « révélatrice de ce qu’est devenue l’Union européenne, qui sacrifie la solidarité sur l’autel de logiques ultralibérales et bureaucratiques, alors que les peuples sont frappés par des politiques d’austérité qui jettent chaque jour un peu plus d’Européens dans la pauvreté sinon la précarité ». »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)