
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Protection de l’environnement
15 janvier 2018
Les députés européens Younous Omarjee (GUE/NGL), Yannick Jadot (Verts/ALE), Isabelle Thomas (S&D), et Patricia Lalonde (ALDE) ont déposé avec plus d’une soixantaine de députés européens de différents groupes politiques et pays, quatre amendements visant à interdire totalement la pêche électrique en Europe.
Proscrite dans la plupart des pays du monde, la pêche électrique est également interdite dans l’Union européenne depuis 1998. Cependant une dérogation a été accordée en 2006 aux pêcheurs des Pays-Bas et leur permet de recourir à cette méthode néfaste dans l’ensemble de la mer du Nord, y compris donc dans les eaux françaises et anglaises.
Tous les pêcheurs et scientifiques qui ont pu observer ses effets témoignent des conséquences lourdes et irréversibles de cette méthode de pêche sur les poissons et les écosystèmes. Et l’effondrement de la ressource met en péril la pêche et risque de conduire à terme à la disparition des pêcheurs artisanaux dans les zones où cette méthode de pêche est utilisée.
Le 16 janvier, le Parlement européen sera appelé à se prononcer en session plénière sur la pêche électrique et sur les amendements proposés par Younous Omarjee, Yannick Jadot, Isabelle Thomas et Patricia Lalonde.
« Une autorisation, même partielle, de la pêche électrique ouvre la voie à des dérives et des impacts environnementaux, économiques et sociaux potentiellement irréversibles », prévient Younous Omarjee. « Il est essentiel aujourd’hui d’interdire définitivement cette pêche barbare qui électrocute tout l’écosystème marin, tuant tout sur son passage et n’épargnant aucun organisme vivant ».
« La Commission européenne a commis deux fautes graves dans ce dossier », ajoute Isabelle Thomas. « Elle n’a pas respecté l’avis de son comité scientifique qui préconisait de n’accorder aucune dérogation, alors que la PCP exige de tenir compte du meilleur avis scientifique. Elle n’a pas non plus permis aux parlementaires de voter en connaissance de cause. Un vote massif interdisant la pêche électrique lui rappellera comment fonctionne la démocratie ».
Pour Yannick Jadot, député européen Verts/Ale, « la Commission européenne a clairement manqué à ses obligations : fonder ses recommandations sur celles de la science, contrôler le caractère scientifique et le nombre de dérogations accordées, informer le Parlement européen en toute transparence. Elle apparaît une fois encore plus attentive à l’intérêt d’un lobby prédateur qu’à l’intérêt général européen, la survie des pêcheurs artisans et la protection des écosystèmes marins. C’est pourquoi le Parlement européen doit reporter le vote afin que les députés puissent auditionner la Commission sur ses décisions scandaleuses et prendre la seule décision sensée : sortir de l’exception européenne et interdire une pêche destructrice de l’environnement, des pêcheurs et des territoires côtiers ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)