Politique de cohésion : des avancées importantes obtenues par la lutte doivent être concrétisées
Parlement européen : Elie Hoarau appelle au rassemblement pour défendre les intérêts de La Réunion
27 mai 2011
Mercredi et jeudi, la Commission Développement régional du Parlement européen a débattu et a voté sur trois dossiers importants pour La Réunion : le fonds de cohésion, l’octroi de mer et POSEI. Membre de cette Commission, le député réunionnais de la Section Océan Indien, Elie Hoarau, était le rapporteur de deux derniers dossiers. Les députés de cette commission ont voté en faveur du maintien de fonds de cohésion, pour la poursuite du régime dérogatoire qu’est l’octroi de mer, et pour le renforcement de POSEI, les aides spécifiques versées par l’Europe aux agriculteurs des DOM, et notamment de La Réunion.
1,950 milliards d’euros
En tant que Région ultrapériphérique de l’Union européenne, et parce qu’elle est éligible à l’Objectif Convergence, La Réunion reçoit de la part de l’Union européenne une enveloppe de 1,950 milliard sur la période 2007-2013. Dans un contexte budgétaire marqué par la crise économique en Europe, et par l’élargissement à un total de 27 pays, il y a des incertitudes sur l’évolution de la dotation qui permet de financer des chantiers et des formations à La Réunion.
Un pas important a été franchi hier. La Commission Développement régional a en effet estimé que les crédits pour la période 2014-2020 soit au moins égaux que le niveau de 2007-2013. Elie Hoarau fait part de sa satisfaction. Mais il faut encore se battre pour que le Parlement suive l’avis de sa commission, puis pour que la Commission européenne et le Conseil européen composé des chefs d’États et de gouvernement appliquent la décision du Parlement européen. Sachant que la Commission Développement régional est composé de députés issus de tous les groupes du Parlement, et que ce dossier a été voté à l’unanimité, il y a de grandes chances pour que le Parlement soutienne ces mesures, à condition de continuer à se battre pour faire entendre notre voix.
Continuons la lutte
Même résultat pour l’octroi de mer, la Commission Développement régional s’est prononcé pour le maintien de ce dispositif qui permet d’une part de sauver des emplois dans le secteur productif à La Réunion, et d’autre part de donner des moyens financiers aux collectivités afin qu’elles puissent mettre en place des services publics indispensables à la population. À noter que la commission a donné son accord à l’ajout de 200 produits guyanais sur la liste des marchandises exonérées d’octroi de mer.
Dernier point à l’ordre du jour, le POSEI a vu sa fonction confirmée et renforcée. Lors du débat sur ce rapport présenté par Elie Hoarau, les députés ont voté pour une augmentation de 10% de ce fonds qui soutient l’agriculture, et pour la participation des élus locaux à l’élaboration et au suivi de POSEI.
Le prochain rendez-vous aura lieu probablement en juillet, date du débat au Parlement européen sur ces trois dossiers. Pour que le Parlement suive les votes de sa commission et apporte ainsi un soutien décisif aux revendications réunionnaises, Elie Hoarau rappelle toute l’importance de continuer la lutte, sur la base d’une position unitaire dans un large rassemblement.
8 juillet
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
8 juillet
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion.
Le jeudi (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
8 juillet, par Rédaction Témoignages
Le PAPSS African Currency Marketplace, développé conjointement par le PAPSS et Interstellar, permet l’échange direct de monnaies africaines sans (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
1er juillet, par Section PCR du Port
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR.
Militante engagée et (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
2 juillet
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
3 juillet, par Section PCR du Port
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)