Paul Vergès : Penseur et homme d’action
1er septembre, parPaul Vergès : 2016-2026
Menace de baisse des fonds européens pour La Réunion
7 novembre 2025

Le transfert des Régions aux États de la gestion des fonds européens suscite une inquiétude générale en Europe comme le souligne la coalition Euregions4cohesion qui lutte contre une baisse des crédits européens distribués aux Régions comme La Réunion
Réunies au Parlement européen, plus de 140 régions européennes ont réaffirmé leur attachement à une politique de cohésion forte et équitable après 2027, indique un communiqué publié ce 6 novembre. Le 5 novembre, 25 présidents et ministres régionaux ont débattu avec 25 députés européens dans le cadre d’un échange organisé par la coalition EUregions4cohesion, copilotée par la Nouvelle-Aquitaine (France) et l’Émilie-Romagne (Italie), avec le soutien des vice-présidents du Parlement européen Younous Omarjee, Antonella Sberna et Javi Lopez.
En ouvrant les discussions, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a averti que « le risque de renationalisation des fonds de cohésion remet en question l’existence même de l’Europe ». Il a plaidé pour un budget européen clair et distinct dédié à la cohésion. Son homologue italien Davide Baruffi a ajouté : « Défendre la cohésion, c’est défendre les fondations de la maison européenne commune ».
Les représentants régionaux venus d’Allemagne, d’Espagne, de Finlande, de France, d’Irlande, d’Italie, de Pologne, de Roumanie, de Slovaquie et de Suède ont unanimement demandé un budget indépendant pour la cohésion, ainsi qu’une place centrale pour les régions dans la planification et la sélection des projets.
Côté Parlement, Younous Omarjee a promis que les députés européens refuseront tout budget reléguant les régions au second plan ou substituant la programmation régionale par des plans centralisés entre la Commission et les États membres. Les représentants des groupes politiques ont rappelé, dans une lettre à la présidente de la Commission, que la cohésion ne peut devenir une variable d’ajustement face à de nouvelles priorités.
Les membres de la commission BUDG ont pour leur part insisté sur le rôle des politiques « traditionnelles » — cohésion et agriculture — dans la compétitivité et la sécurité européennes, dénonçant toute tentative de renationalisation.
En clôture, Olgierd Geblewicz, président de Poméranie occidentale, a salué « un moment historique pour l’Europe », marqué par l’unité entre députés et régions « pour défendre notre patrimoine commun ». Javi Lopez a confirmé l’alignement du Parlement sur cette position et l’engagement à agir conjointement.
La coalition EUregions4cohesion a présenté à cette occasion son document de position, demandant un budget européen distinct pour la politique de cohésion et le respect des principes de partenariat et de subsidiarité.
Lancée en 2024, EUregions4cohesion rassemble aujourd’hui plus de 140 régions de 18 États membres, soutenues par la CRPM, ERRIN et plusieurs bureaux régionaux à Bruxelles.
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami mi rapèl lo tan demoune dsu la tèr l’avé pèr la guèr nikléèr i pète avèk la déstrikssion konplète bann sivilizassion. Pars dann tan-la (…)
In kozman pou la rout
Conséquence du sabotage depuis 2010 du plan d’autonomie énergétique de La Réunion
Réchauffement des océans
La casse sociale continue
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances