
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
A l’initiative de Younous Omarjee et de Jean-Jacob Bicep
6 mars 2014
A quelques mois des élections européennes, l’Europe vit un contexte tendu. C’est pourquoi ce 6 mars au Parlement européen à Bruxelles, à l’invitation des députés Younous OMARJEE et Jean-Jacob BICEP, élus, chercheurs, artistes et acteurs sociaux se réuniront pour élaborer un programme à l’échelle européenne qui fera vivre l’Europe plurielle. Voici la présentation de la journée.
Depuis des siècles, l’Europe est en contact avec des peuples et des cultures d’Afrique, d’Asie et des Amériques. La longue histoire de la colonisation a profondément affecté ses arts, sa vie sociale et culturelle et ses politiques. La fin des empires coloniaux n’a pas mis un terme à ces contacts de civilisation.
Les migrations (à l’intérieur même de l’Europe ou venant d’autres continents), la circulation des idées, de formes culturelles, de langues, de pratiques et de savoirs font de l’Europe un continent où les processus de créolisation s’accélèrent. C’est un fait irréversible. Or, les politiques européennes ne sont pas adaptées à cette réalité.
Nous voyons même réapparaître ou se développer des formes de repli identitaire, des politiques et des idéologies xénophobes qui cherchent non seulement à nier cette réalité, mais aussi à créer une histoire faite d’oublis, d’effacements et de dénis sur des présences multiples qui ont contribué à la fabrication de l’Europe.
Et ces politiques, ces idéologies voudraient s’inviter et intensifier leur influence au Parlement européen. Contre cette menace, pour combattre la peur et le repli, une Europe de justice et de démocratie doit transmettre et valoriser les chapitres oubliés de son histoire et de sa culture. Elle doit promouvoir une politique de l’espoir et du Tout Monde.
Journée animée par Françoise VERGÈS et Marc CHEBSUN. Avec les députés européens Younous OMARJEE, Jean-Jacob BICEP, Michael CASHMAN, Livia JAROKA, Marie-Christine VERGIAT. Les chercheurs et acteurs sociaux : Gibril DEEN (Hongrie), Momodou JALLOW (Suède), Sinziana MARIN (Roumanie), Salomé MBUGUA (Irlande), Anna SEIDERER (Belgique), Mariarita SGARLATA (Sicile), Georgina VAZ-CABRAL (Autriche) et pour la France, Lilian THURAM, Rokhaya DIALLO, Siham ASSBAGUE, Majid EL JARROUDI, Sophie ERNST, Lanna HOLLO, Camille MAUDUECH, François KOLTÈS, Kahi LUMUMBA, Marwan MOHAMMED, Marie VANARET, et Henri BRAUN. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)