
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
L’Europe ne croit pas la France
6 novembre 2013
Malgré l’austérité, la France ne tiendra pas son engagement de réduction du déficit sous les 3%. Lors de la présentation de ces prévisions d’automne, la Commission européenne a estimé que l’objectif sera raté de beaucoup : 3,7% de déficit en 2015.
La Commission européenne a tenu hier une conférence de presse à Bruxelles pour présenter ses prévisions d’automne. Olli Rehn, vice-président de la Commission en charge des politiques monétaires et économiques a répondu aux questions des journalistes.
Les chiffres rendus publics par la Commission sont très clairs : Bruxelles pense que Paris sera incapable de tenir ses engagements.
En prenant en compte les différents éléments en sa possession, la Commission prévoit que le déficit public sera de 3,8% l’année prochaine, et de 3,7% en 2015. C’est bien plus que le seuil de 3% sous lequel le déficit doit être maintenu, cet objectif est un engagement de la France envers l’Europe. Autrement dit, le budget 2014 ne suffirait pas au gouvernement pour respecter son engagement. Sur cette base, des réajustements encore plus douloureux devront être faits, avec une chasse aux économies partout. Que pèseront alors les fonctionnaires de l’Outre-mer face à plus d’un milliard d’euros que l’État pourrait récupérer en remettant en cause la surrémunération ?
Par ailleurs, la Commission européenne prévoit une aggravation d u chômage en France : 11% pour la fin de cette année, 11,2% en 2014 et 11,3% en 2015 et cela malgré une prévision de croissance à 1,7%, contre 0,2% pour 2013. Enfin, l’endettement de l’État sera de 96% du PIB, contre 90% l’an dernier. Autant dire que selon la Commission, la situation de la France va encore s’aggraver.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)