
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Mobilisation pour un secteur important de notre économie
23 juin 2016
À Bruxelles, au Parlement européen, s’engagent les consultations dans le cadre de l’élaboration du Rapport d’initiative sur la gestion des flottilles de pêche dans les Régions Ultrapériphériques. Un rapport décidé par le Parlement européen, suite à la mission de la Commission pêche à l’ile de la Réunion en novembre 2015.
Les rapporteurs pour cette résolution sont pour la commission pêche saisie au fond, Ulrike Rodust, députée européenne allemande, du groupe Socialiste et Démocrate et pour la commission Développement régionale, Younous Omarjee 1er Vice-Président de la commission Régi.
À l’initiative des deux rapporteurs, les représentants des Comités régionaux des Pêches et Maritimes des RUP françaises ont été invités à Bruxelles pour une réunion de travail. L’île de la Réunion y était représentée par le Président du CRPM de la Réunion, Jean-René Enilorac.
Cette réunion a permis de recenser les propositions des acteurs, de les évaluer en vue de leur prise en compte dans le rapport qui sera élaboré.
Pour le député réunionnais, l’enjeu de ce rapport est de lever les freins et les verrous au développement des filières pêche dans les régions ultrapériphériques par la mise en œuvre de mesures adaptées appuyées sur la pleine prise en compte de l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Pour Younous Omarjee, « nous sommes avec la politique des pêches telle que mise en œuvre jusqu’à ce jour par l’Union européenne dans les RUP face à des aberrations telles que si elles n’étaient pas corrigées rapidement, condamneront définitivement tout développement de ce secteur dans nos régions. Par ce rapport, le Parlement européen entend contribuer à l’accomplissement d’un saut qualitatif attendu depuis de très nombreuses années ».
Le rapport qui devrait être élaboré avant la fin de cette année sera mis aux votes des députés européens en décembre ou en début d’année prochaine.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)