
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mobilisation pour un secteur important de notre économie
23 juin 2016
À Bruxelles, au Parlement européen, s’engagent les consultations dans le cadre de l’élaboration du Rapport d’initiative sur la gestion des flottilles de pêche dans les Régions Ultrapériphériques. Un rapport décidé par le Parlement européen, suite à la mission de la Commission pêche à l’ile de la Réunion en novembre 2015.
Les rapporteurs pour cette résolution sont pour la commission pêche saisie au fond, Ulrike Rodust, députée européenne allemande, du groupe Socialiste et Démocrate et pour la commission Développement régionale, Younous Omarjee 1er Vice-Président de la commission Régi.
À l’initiative des deux rapporteurs, les représentants des Comités régionaux des Pêches et Maritimes des RUP françaises ont été invités à Bruxelles pour une réunion de travail. L’île de la Réunion y était représentée par le Président du CRPM de la Réunion, Jean-René Enilorac.
Cette réunion a permis de recenser les propositions des acteurs, de les évaluer en vue de leur prise en compte dans le rapport qui sera élaboré.
Pour le député réunionnais, l’enjeu de ce rapport est de lever les freins et les verrous au développement des filières pêche dans les régions ultrapériphériques par la mise en œuvre de mesures adaptées appuyées sur la pleine prise en compte de l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Pour Younous Omarjee, « nous sommes avec la politique des pêches telle que mise en œuvre jusqu’à ce jour par l’Union européenne dans les RUP face à des aberrations telles que si elles n’étaient pas corrigées rapidement, condamneront définitivement tout développement de ce secteur dans nos régions. Par ce rapport, le Parlement européen entend contribuer à l’accomplissement d’un saut qualitatif attendu depuis de très nombreuses années ».
Le rapport qui devrait être élaboré avant la fin de cette année sera mis aux votes des députés européens en décembre ou en début d’année prochaine.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)