
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Nos relations avec l’Europe
11 mai 2016
Ce mardi 10 mai 2016 les Députés européens représentant les Régions Ultrapériphériques au Parlement européen se sont entretenus avec le Président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, et le Vice-Président de la Commission européenne, Jyrki Katainen. Les précisions dans un communiqué du député Younous Omarjee.
Les Députés des RUP ont communément défendu la nécessité d’une pleine mise en œuvre par la Commission européenne de l’article 349 du Traité, et demandé à la Commission de tirer toutes les conséquences du récent arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne qui est venu renforcer le champ d’application de cet article.
Younous Omarjee a rappelé au Président de la Commission qu’il était le gardien des Traités et que l’application de cet article s’imposait aux institutions européennes, à commencer par la Commission : « avec cet arrêt de la Cour de Justice, la Commission se trouve confortée dans sa capacité à faire vivre l’article 349 ». Il a indiqué que le temps était à l’action plutôt que de renvoyer les régions ultrapériphériques de stratégie en stratégie, « la stratégie pour les RUP nous la connaissons et nous la partageons, ce que j’attends de vous c’est d’agir d’autorité auprès du collège des commissaires pour permettre les dérogations qu’imposent nos spécificités ». Dans ce cadre, le Député a expressément demandé que soit autorisé aussi rapidement que possible le renouvellement de la flotte de pêche dans les RUP. De même qu’il a longuement plaidé en faveur de l’exclusion des sucres spéciaux dans les accords de libre-échange.
Le Président de la Commission Jean Claude Juncker a exprimé aux Députés qu’il ne devait y avoir aucun doute sur sa ’satisfaction’ quant à la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne. Ainsi que de l’importance qu’il accordait au dialogue avec les Députés des RUP pour nourrir la Commission européenne de propositions concrètes visant les objectifs partagés. Il a convenu que l’essentiel résidait effectivement à présent dans l’action.
Le Vice-Président Jyrki Katainen a détaillé les possibilités offertes par le FEIS du plan Juncker pour soutenir les investissements dans les RUP. Il a souligné la pleine disponibilité de ses services ainsi que de la banque européenne d’investissement pour faciliter le financement de projets dans les RUP ainsi que pour l’assistance technique nécessaire.
Les Députés des RUP et le Président de la Commission ont convenu de la nécessité de maintenir un dialogue renforcé tout au long de cette législature.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)