Communiqué de presse de la Région

Un engagement partenarial fort et unanime en faveur des RUP

9 avril, par Rédaction Témoignages

Réunis à La Réunion ce mardi 8 avril, les Présidents des Régions Ultrapériphériques de l’Union européenne et leurs partenaires institutionnels ont conclu les travaux de la XXIXe Conférence des Présidents des RUP par une session partenariale marquée par une convergence forte et partagée sur l’importance de la défense du statut des RUP.

Présidée par Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion et de la Conférence des Présidents des RUP, cette session s’est tenue en présence de Manuel Valls, Ministre d’Etat en charge des Outre-mer, de Raffaele Fitto, Vice-président exécutif de la Commission européenne, Commissaire à la Politique de cohésion, au Développement régional et aux Villes, et de Younous Omarjee, Vice-président du Parlement Européen.

Un soutien collectif et réaffirmé en faveur des RUP

Dans la lignée de la déclaration finale adoptée à l’unanimité lundi 7 avril par l’ensemble des Présidents des RUP, la session partenariale qui associait les représentants des États membres ainsi que les représentants de l’Union européenne, a permis de rappeler collectivement le rôle indispensable des RUP et l’importance d’une politique de cohésion adaptée à leurs spécificités.

Raffaele Fitto, Vice-président exécutif de la Commission européenne, a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne auprès des RUP et dégagé 5 priorités d’action, au plus près des réalités des territoires : l’eau, le logement, l’énergie, la santé et l’économie bleue.

Les objectifs : continuer à résorber le retard structurel de ces territoires, renforcer leur résilience et ouvrir de nouvelles voies de développement. Le Vice-président exécutif de la Commission européenne a exprimé sa volonté d’ancrer l’action européenne au plus près des territoires. Après La Réunion et Mayotte, il a ainsi annoncé son intention de se rendre dans chacune des RUP pour poursuivre un dialogue direct et nourri avec les acteurs locaux.

Soutenir la réalisation d’infrastructures durables et de qualité dans les RUP

Pour sa part, Younous Omarjee, Vice-Président du Parlement Européen, a réaffirmé son engagement pour promouvoir les intérêts des RUP au sein des politiques européennes, et la mobilisation totale du Parlement Européen au service de ces Régions. Il a appelé à l’éligibilité des Régions Ultrapériphériques à la stratégie Global Gateway de l’Union Européenne, dotée de 300 Milliards d’euros, pour soutenir des investissements stratégiques dans les RUP de l’Atlantique, des Caraïbes et de l’océan Indien.

Les RUP, leviers d’une Europe plus forte

L’ensemble des partenaires présents ont pu rappeler que les RUP, territoires de potentiels et véritables laboratoires d’innovation, doivent continuer de bénéficier de dispositifs adaptés pour développer leurs atouts et contribuer au rayonnement de l’Europe dans le monde. Les discussions qui seront menées dans le cadre de la future politique de cohésion post-2027 devront ainsi tenir compte de cette position collective mais aussi s’inscrire dans un contexte mondial à forts enjeux pour l’Europe.

Dans une période de bouleversements géopolitiques, économiques et climatiques, les Régions ultrapériphériques s’imposent plus que jamais comme des atouts stratégiques pour l’Europe. Ces évolutions appellent à une politique de cohésion renforcée pour faire des RUP une Europe renforcée, capable d’agir à l’échelle mondiale et d’affirmer ses valeurs dans un ordre international en recomposition.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus