
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Solidarité Nord-Sud
8 décembre 2011
En seulement deux ans, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) sont venus en aide à plus de 22 millions de personnes qui ont été les plus touchées par la hausse des prix des denrées alimentaires, grâce à de généreux financements de la Facilité alimentaire de l’Union européenne (EUFF), a révélé la FAO.
Cette assistance a fourni une preuve tangible que l’investissement dans l’agriculture et la nutrition renforce la sécurité alimentaire mondiale.
Les effets combinés de la hausse des prix des denrées alimentaires en 2007-2008 et la récession financière et économique mondiale ont plongé des millions de personnes dans la pauvreté et la famine.
À la fin de l’année 2008, quand le nombre de personnes malnutries a frôlé le milliard, l’Union européenne a mis en place la Facilité alimentaire d’un milliard d’euros.
Établie en collaboration étroite avec le Groupe spécial de haut niveau de l’ONU sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire, cette facilité (EUFF) a distribué 367 millions d’euros par le biais de la FAO, du FIDA et du PAM pour combler l’écart entre les besoins d’urgence à court terme et le développement à plus long terme en boostant la production et la productivité agricoles dans les pays les plus touchés par ces crises.
En fournissant des semences et des engrais de qualité, en améliorant et en construisant des infrastructures et en réduisant l’impact des calamités naturelles, les trois agences ont également contribué à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition d’environ 22 millions des personnes les plus vulnérables dans 35 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Pour la FAO, le financement de l’EUFF de 232 millions d’euros a été le plus gros don individuel de l’Union européenne.
Il a permis à l’organisation d’entreprendre 31 opérations dans 28 pays, touchant ainsi 15 millions de personnes dans les zones rurales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
« En créant l’EUFF, l’Union européenne a envoyé un message fort tant aux pays développés qu’en développement, sur le fait qu’il était temps d’unir leurs forces et de ramener l’agriculture, un secteur souffrant de plusieurs décennies de sous-investissement, sur la voie de la lutte contre la pauvreté et la famine », a déclaré le directeur général de la FAO, Jacques Diouf.
Grâce au financement de l’EUFF s’élevant à 56 millions d’euros, le FIDA a renforcé l’accès à long terme à l’alimentation et à la sécurité alimentaire à plus de 500.000 ménages dans 11 pays à travers l’Asie et l’Afrique.
« La Facilité alimentaire de l’Union européenne a été un instrument important pour réagir à l’instabilité des prix des denrées alimentaires et à la crise économique », a déclaré Kevin Cleaver, directeur des programmes du FIDA.
470.000 euros pour le développement durable des îles L’Union européenne a signé, lundi soir, un accord avec le Département des Affaires Sociales et Économiques des Nations Unies (UNDESA) pour un don de 470.000 euros en vue d’aider les Petits États Insulaires en Développement (PEID) d’Afrique de l’Est et du Sud (Zanzibar, Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles) à mettre en oeuvre la Stratégie du développement durable adoptée en 2005. |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)