
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Younous Omarjee, député des Outre-mers au Parlement européen
31 janvier 2012
Un communiqué diffusé vendredi à la presse rend compte de la rentrée parlementaire de Younous Omarjee, nouveau député de l’Alliance des Outre-mers au Parlement européen.
« Younous Omarjee, Député européen de la circonscription Outre-mer, présent à Bruxelles du 23 au 27 janvier durant une semaine de réunion des Commissions parlementaires, a participé à une série de rencontres et débats venant à concerner les RUP et les PTOM.
En Commission du Développement régional durant la journée consacrée à des débats sur le paquet législatif qui encadrera la réforme des fonds de cohésion, Younous Omarjee a pu interroger le commissaire européen, Johannes Hahn, en charge de la Politique régionale. Evoquant la difficulté qui est celle des RUP et de ses citoyens de faire face à la vie chère, il a rappelé au commissaire européen que la baisse de près de moitié de l’enveloppe d’allocation destinée à compenser les surcoûts dans les RUP était incompréhensible. Il a appelé l’ensemble de ses collègues à le soutenir pour qu’à minima, l’allocation destinée à compenser les surcoûts dans les RUP demeure égale à ce qu’elle était (35 euros par habitant par an). Pour le député, il faut en finir avec l’idée que l’Outre-mer coûte, car avant tout, « ce que les outre-mers européens apportent à l’Europe, c’est le monde ».
Younous Omarjee a aussi participé à Paris à la réunion du Comité économique, social et environnemental qui analysait et votait un rapport sur la nouvelle réforme de la Politique commune de la Pêche. Ce rapport ayant été rédigé par une conseillère guyanaise, Madame Joëlle Prévot Madère, le député tenait à être présent et à écouter tout particulièrement les propositions faites pour les pêcheurs de l’Outre-mer ; ce afin de pouvoir conduire au mieux le rapport qu’il est chargé de rédiger sur cette réforme au sein de la Commission Développement régional du Parlement européen.
Enfin, mardi et mercredi de cette semaine, Younous Omarjee a participé au forum UE-PTOM organisé à Bruxelles par la Commission européenne. Il était invité à prononcer un discours durant la cérémonie d’ouverture du Forum avec les ministres des États membres représentés et le Commissaire européen en charge de la Coopération au développement, Andris Piebalgs. Durant son discours, il a insisté sur le fait que l’avenir devait se tourner vers la prise en considération du concept de « l’Outre-mer européen pouvant seul dépasser les différences de statut au sein de l’Union européenne qui séparent trop les RUP des PTOM, alors que des synergies doivent être trouvées pour que RUP et PTOM parviennent à développer des modèles de développement adaptés à leurs réalités et contraintes ». Il a aussi appelé l’Union européenne à ne jamais oublier que « la dignité des grands est sauve dès lors que dans leur marche, ils n’entraînent pas la chute des plus petits ». »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)