
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Plan de relance de l’Union européenne
3 décembre 2014
Les RUP, dont fait partie La Réunion, ne doivent pas être oubliée par le plan de relance de 300 milliards d’euros présenté par la Commission européenne. Younous Omarjee a interpellé les présidents de la Commission et de la Banque européenne d’investissement sur ce sujet. Le député des Outre-mer rend compte de cette initiative dans un communiqué reproduit ci-après.
« Dans un courrier adressé au Président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, et au président de la BEI, Werner Hoyer, le Député européen Younous Omarjee appelle à ce qu’un ou plusieurs grands projets structurants pour l’avenir soient mis en œuvre dans les RUP et l’outre-mer européen, dans le cadre des 300 milliards mobilisés par l’Union européenne pour relancer la croissance et l’emploi.
En effet, Jean Claude Juncker a détaillé ce mercredi 25 novembre en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg les grandes lignes du plan de 300 milliards d’euros qu’il avait promis de mettre en place. Ce plan s’appuiera sur une réserve de garanties de 16 milliards d’euros pris sur le budget européen et sur une réserve de garanties de 5 milliards d’euros qui émaneront de la BEI. Ces garanties permettront de dégager une capacité de prêt de 61 milliards pour la BEI et qui seront censés générer adjoint à des financements publics et privés un total de 300 milliards d’investissements dans des projets innovants.
Younous Omarjee a appuyé auprès de Jean Claude Juncker et de Werner Hoyer l’idée d’un ou plusieurs grands projets dans les Régions ultrapériphériques et l’outre-mer européen correspondant à la fois aux besoins de ces régions européennes et territoires et profitables également à l’ensemble de l’union européenne. Pour le député européen cette opportunité unique d’accomplir un saut qualitatif, notamment dans les domaines de la recherche et de l’innovation, par les investissements de l’Union européenne vers les RUP et l’outre-mer européen ne doit pas être manqué.
Dans son courrier, Younous Omarjee propose donc à la BEI et à la Commission européenne à travailler conjointement avec lui et l’ensemble des acteurs ultramarins et européens pour l’élaboration d’un grand plan d’investissement dans les outremers européens. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)