
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Union européenne
24 mai 2017
12 députés européens sont actuellement aux Açores pour participer à une visite permettant de mieux comprendre les défis auxquels les RUP sont confrontées. Younous Omarjee, député réunionnais de l’Union des Outre-mer, conduit la délégation. Voici son communiqué.
En tant que 1er Vice-Président de la commission développement régional (REGI), Younous Omarjee préside la délégation du Parlement européen qui est aux Açores (Région Ultrapériphérique portugaise) de ce mardi 23 Mai au Jeudi 25 Mai. Une délégation composée de 12 députés européens de tous les groupes politiques du Parlement européen.
Une rencontre est prévue au commencement de la mission avec le Président des Açores, Monsieur Vasco Alves Cordeiro, qui sera suivie d’une conférence de presse.
De nombreuses visites de terrain sont à l’agenda de la délégation du Parlement européen. Une première série sera tournée vers les questions de la transition énergétique et environnementale avec notamment les visites de la station géothermale de Pico Vermelho, d’un projet de réhabilitation environnementale d’un lagon des Açores, et d’un site de production de biomasse. Une seconde série abordera la recherche et le développement notamment avec les visites du parc technologique de São Miguel, de l’université des Açores, et de la bibliothèque et du centre régional d’archives. Une troisième série sera quant à elle dédiée à la question du développement économique et social des Açores, en allant à la rencontre des acteurs économiques, et avec les visites d’un projet portuaire, et d’une crèche.
Pour le Député européen Younous Omarjee « cette délégation du Parlement européen aux Açores est importante. Elle permettra aux députés européens de mieux comprendre la réalité des RUP, leurs spécificités et leurs défis alors que sont engagées les premières réflexions sur l’avenir des politiques européennes dans le cadre de la préparation des futures négociations avec le Conseil européen et la Commission sur les programmes post-2020 qui vont conditionner l’avenir de toutes les Régions ultrapériphériques » .
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)