
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
« Glyphosate : la triste culture du plus petit compromis finira par nous tuer »
25 octobre 2017
Dans un communiqué, Younous Omarjee, député de l’Union des Outre-mer, et chef de la délégation française du groupe Gauche Unitaire Européenne (GUE/NGL) au Parlement européen prend position sur l’interdiction du Glyphosate.
A la veille de la décision tant attendue des Etats membres sur le glyphosate, le Parlement européen a adopté une résolution qui prévoit une sortie du glyphosate en 5 ans.
Le député européen Younous Omarjee, membre de la commission environnement, dénonce ce vote qui envoie aux Etats membres un mauvais signal.
« C’est une question extrêmement importante, qui concerne tous les citoyens européens. Il s’agit de savoir si l’Union européenne va, ou non, renouveler l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate, cette substance très nocive du pesticide Roundup fabriqué par la firme américaine Monsanto et qui est l’un des plus vendus au monde » indique le député.
Or aujourd’hui, malgré l’avis du Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS, l’alerte d’éminents chercheurs et médecins, et celle de milliers de malades de cancers et de malformations congénitales liées à l’utilisation de ce pesticide, mais aussi malgré les révélations des « Monsato Papers » des connivences entre Monsanto et les agences de l’Union européenne et de près d’un demi-siècle de scandales sanitaires étouffés, la Commission européenne propose le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans.
Pour Younous Omarjee, « cela pose un problème très grave pour la protection de la santé par l’Union européenne, pour le respect du principe de précaution, mais aussi pour la démocratie, qui exige transparence et absence totale de conflits d’intérêts et de connivence entre les institutions et les lobbys industriels ». Et d’ajouter « ce n’est pas parce que Monsanto est en passe d’être racheté par la firme allemande Bayer, que cela est de nature à rendre le glyphosate moins dangereux. Il ne faudrait pas donner l’impression que l’on finisse par s’accommoder d’un produit toxique pour les hommes, la terre, l’eau, la faune et la flore, au motif qu’il pourrait bientôt servir les futurs bénéfices d’une entreprise européenne »
Le Parlement européen se prononçait ce matin (hier matin - NDLR) sur la proposition de la Commission européenne à la veille d’une discussion décisive entre les Etats membres. Mais des amendements des groupes S&D (socialistes) et PPE (droite) sont venus affaiblir la position de la commission environnement pour demander une sortie du glyphosate en seulement 5 ans.
C’est pourquoi Younous Omarjee a voté contre ces amendements et contre la résolution telle que modifiée. « Cette triste culture européenne du plus petit compromis finira par nous tuer », s’est exprimé le député à l’issu du vote.
Cette résolution, adoptée à une faible majorité, envoie un mauvais signal aux Etats membres qui se réuniront demain à Bruxelles pour décider du sort de ce pesticide.
« Je crois qu’aujourd’hui, le moment est venu, pour l’Union européenne, de cesser de trembler devant les lobbys industriels et Monsanto. Nous avons besoin d’une décision forte, avec un effet le plus immédiat possible. Une décision courageuse, prise dans l’intérêt des citoyens européens, de leur santé, de la biodiversité et de la planète. Sans quoi, ils seront tous tenus responsables demain d’un des plus grands scandales sanitaire de notre siècle », conclut le député Younous Omarjee.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)