
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
« Glyphosate : la triste culture du plus petit compromis finira par nous tuer »
25 octobre 2017
Dans un communiqué, Younous Omarjee, député de l’Union des Outre-mer, et chef de la délégation française du groupe Gauche Unitaire Européenne (GUE/NGL) au Parlement européen prend position sur l’interdiction du Glyphosate.
A la veille de la décision tant attendue des Etats membres sur le glyphosate, le Parlement européen a adopté une résolution qui prévoit une sortie du glyphosate en 5 ans.
Le député européen Younous Omarjee, membre de la commission environnement, dénonce ce vote qui envoie aux Etats membres un mauvais signal.
« C’est une question extrêmement importante, qui concerne tous les citoyens européens. Il s’agit de savoir si l’Union européenne va, ou non, renouveler l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate, cette substance très nocive du pesticide Roundup fabriqué par la firme américaine Monsanto et qui est l’un des plus vendus au monde » indique le député.
Or aujourd’hui, malgré l’avis du Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS, l’alerte d’éminents chercheurs et médecins, et celle de milliers de malades de cancers et de malformations congénitales liées à l’utilisation de ce pesticide, mais aussi malgré les révélations des « Monsato Papers » des connivences entre Monsanto et les agences de l’Union européenne et de près d’un demi-siècle de scandales sanitaires étouffés, la Commission européenne propose le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans.
Pour Younous Omarjee, « cela pose un problème très grave pour la protection de la santé par l’Union européenne, pour le respect du principe de précaution, mais aussi pour la démocratie, qui exige transparence et absence totale de conflits d’intérêts et de connivence entre les institutions et les lobbys industriels ». Et d’ajouter « ce n’est pas parce que Monsanto est en passe d’être racheté par la firme allemande Bayer, que cela est de nature à rendre le glyphosate moins dangereux. Il ne faudrait pas donner l’impression que l’on finisse par s’accommoder d’un produit toxique pour les hommes, la terre, l’eau, la faune et la flore, au motif qu’il pourrait bientôt servir les futurs bénéfices d’une entreprise européenne »
Le Parlement européen se prononçait ce matin (hier matin - NDLR) sur la proposition de la Commission européenne à la veille d’une discussion décisive entre les Etats membres. Mais des amendements des groupes S&D (socialistes) et PPE (droite) sont venus affaiblir la position de la commission environnement pour demander une sortie du glyphosate en seulement 5 ans.
C’est pourquoi Younous Omarjee a voté contre ces amendements et contre la résolution telle que modifiée. « Cette triste culture européenne du plus petit compromis finira par nous tuer », s’est exprimé le député à l’issu du vote.
Cette résolution, adoptée à une faible majorité, envoie un mauvais signal aux Etats membres qui se réuniront demain à Bruxelles pour décider du sort de ce pesticide.
« Je crois qu’aujourd’hui, le moment est venu, pour l’Union européenne, de cesser de trembler devant les lobbys industriels et Monsanto. Nous avons besoin d’une décision forte, avec un effet le plus immédiat possible. Une décision courageuse, prise dans l’intérêt des citoyens européens, de leur santé, de la biodiversité et de la planète. Sans quoi, ils seront tous tenus responsables demain d’un des plus grands scandales sanitaire de notre siècle », conclut le député Younous Omarjee.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)