
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Tests réalisés sur des humains et des singes
3 février 2018
Sur l’initiative de Younous Omarjee, député de la section océan Indien de la circonscription outre-mer au Parlement européen, plus de 70 membres de cette assemblée ont déposé une demande de débat avec la Commission européenne et à ce qu’une enquête soit ouverte sur le scandale des tests réalisés entre 2013 et 2015 sur des êtres humains et des singes par le Groupe européen de recherche sur l’environnement et la santé dans les transports (EUGT), organisme de recherche financé par les entreprises Volkswagen, Daimler et BMW ainsi que par l’équipementier Bosch - et visant à démontrer l’innocuité de véhicules diesel.
Pour Younous Omarjee, ces tests représentent une violation totale du respect de la dignité humaine, de l’intégrité de la personne et du bien-être animal, reconnus comme droits fondamentaux par les Traités européens et la Charte des droits fondamentaux, et contreviennent manifestement à l’ensemble des règlementations européennes sur les essais cliniques et les expérimentations animales.
« Le cynisme des constructeurs automobiles est inouï. Comment peut-on décemment réaliser de tels tests ? La santé d’êtres humains et d’animaux a été sciemment mise en danger pour le seul intérêt de groupes automobiles, c’est contraire à toute déontologie scientifique. Je le condamne et appelle à la mise sur pieds, sans délais, d’une enquête », s’insurge Younous Omarjee, à l’initiative de la saisine de la Commission européenne.
Un débat avec la Commission européenne se tiendra lundi après-midi au Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)