
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Parlement européen
18 novembre 2016
Le Parlement européen vient de remporter une bataille de taille : il n’y aura pas de sanctions et de suspension des fonds structurels contre l’Espagne et le Portugal, indique Younous Omarjee dans une prise de position diffusée sur Youtube.
« La pression démocratique mise sur la Commission européenne durant les deux débats conjoints du 3 octobre et du 8 novembre des commissions développement régional (REGI) et affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen, et auxquels j’ai pris part en tant que coordinateur, ont finalement réussi à obliger la Commission européenne à déclarer caduque toute suspension des fonds structurels à l’Espagne et au Portugal.
Alors qu’en septembre, la Commission venait expliquer devant nos deux commissions REGI et ECON qu’elle se dirigerait vers une suspension partielle des fonds structurels à l’Espagne et au Portugal, la vive hostilité qu’elle a rencontrée au Parlement et qui s’est trouvé confirmée début novembre lors de l’audition des ministres espagnols et portugais, a incité la Commission à opter pour la seule décision qui faisait sens. La Commission a déclaré ce mercredi qu’elle jugeait que la situation qui requérait une proposition de suspension des fonds structurels pour l’Espagne et le Portugal n’existait plus.
Je suis heureux que le groupe GUE/NGL pour lequel j’ai porté, avec Marisa Matias, les positions, ait tenu un rôle clef dans ce débat et dans cette ferme opposition à toute suspension. J’affirmais en septembre que toute proposition de suspension, même à 0 %, serait « injuste, absurde et dangereuse », et que la Commission devait renoncer à toute suspension. Bien sûr, nous avons été nombreux à nous opposer, mais alors que beaucoup proposaient des suspensions symboliques de 0 %, je suis heureux que les propositions de la Gauche unitaire européenne de rendre caduques les suspensions des fonds aient été finalement retenues. Il y a des combats qui méritent d’être menés. Et nous avons ainsi pu sauvegarder également les intérêts des régions ultrapériphériques espagnoles et portugaises pour lesquelles la suspension des fonds structurels aurait été catastrophique. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)