
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Parlement européen
27 septembre 2016
Une commission du Parlement européen a voté un amendement destiné à protéger les producteurs de banane des Antilles menacés par la signature d’un accord de libre-échange Union Européenne / Pérou, Colombie, Équateur. Pour entrer en application, ce vote doit être suivi par la Commission européenne et le Conseil européen. « Ce vote pourrait aussi ouvrir la voie, par parallélisme, pour des clauses de sauvegarde automatique pour le sucre de canne dans les accords de libre-échange à venir », déclare Younous Omarjee, député de l’Union des Outre-mer au Parlement européen.
Ce lundi 26 septembre, à Bruxelles, la commission du commerce international du Parlement européen a voté à 18 voix contre 17 l’amendement déposé par Gabriel Mato (Député RUP des Canaries), Younous Omarjee (Député des RUP françaises), Louis-Joseph Manscour (Député des RUP françaises) et Claudia Monteiro de Aguiar (Députée RUP de Madère) visant au déclenchement automatique d’une clause de sauvegarde pour la banane dans l’accord de libre-échange Union Européenne / Pérou, Colombie, Équateur.
La question des clauses de sauvegarde pour les productions des RUP, et de leur déclenchement automatique en cas de dépassement des volumes d’importations concédés à taux réduits pour un nombre croissant de pays, fait partie d’une des lignes de défense majeure des RUP dans les accords commerciaux de libre-échange.
« Jusqu’au dernier moment nous avons œuvré pour convaincre nos collègues. Le travail a payé. Plus que jamais l’unité des députés des RUP au Parlement européen a fonctionné et permis une avancée inespérée. Le Parlement devra à présent défendre fermement cette position dans les trilogues. Nous y veillerons. » a déclaré Younous Omarjee à l’issu de ce vote extrêmement serré.
Ce vote pourrait aussi ouvrir la voie, par parallélisme, pour des clauses de sauvegarde automatique pour le sucre de canne dans les accords de libre-échange à venir.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)