
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Parlement européen
27 septembre 2016
Une commission du Parlement européen a voté un amendement destiné à protéger les producteurs de banane des Antilles menacés par la signature d’un accord de libre-échange Union Européenne / Pérou, Colombie, Équateur. Pour entrer en application, ce vote doit être suivi par la Commission européenne et le Conseil européen. « Ce vote pourrait aussi ouvrir la voie, par parallélisme, pour des clauses de sauvegarde automatique pour le sucre de canne dans les accords de libre-échange à venir », déclare Younous Omarjee, député de l’Union des Outre-mer au Parlement européen.
Ce lundi 26 septembre, à Bruxelles, la commission du commerce international du Parlement européen a voté à 18 voix contre 17 l’amendement déposé par Gabriel Mato (Député RUP des Canaries), Younous Omarjee (Député des RUP françaises), Louis-Joseph Manscour (Député des RUP françaises) et Claudia Monteiro de Aguiar (Députée RUP de Madère) visant au déclenchement automatique d’une clause de sauvegarde pour la banane dans l’accord de libre-échange Union Européenne / Pérou, Colombie, Équateur.
La question des clauses de sauvegarde pour les productions des RUP, et de leur déclenchement automatique en cas de dépassement des volumes d’importations concédés à taux réduits pour un nombre croissant de pays, fait partie d’une des lignes de défense majeure des RUP dans les accords commerciaux de libre-échange.
« Jusqu’au dernier moment nous avons œuvré pour convaincre nos collègues. Le travail a payé. Plus que jamais l’unité des députés des RUP au Parlement européen a fonctionné et permis une avancée inespérée. Le Parlement devra à présent défendre fermement cette position dans les trilogues. Nous y veillerons. » a déclaré Younous Omarjee à l’issu de ce vote extrêmement serré.
Ce vote pourrait aussi ouvrir la voie, par parallélisme, pour des clauses de sauvegarde automatique pour le sucre de canne dans les accords de libre-échange à venir.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)