
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Bilan d’une campagne sucrière ordinaire il y a 30 ans
29 décembre 1976
20 août 2007, par
En 1976, le tonnage de cannes récoltées dépasse les 2 millions de tonnes. Si par rapport à aujourd’hui ce total peut apparaître élevé, il est inférieur de plus de 150.000 tonnes à la production de 1969.
Témoignages" faisait alors ce commentaire :
« C’est en effet la meilleure campagne depuis les deux années de forte sécheresse de 1970 et 1971, mais elle reste inférieure aux deux premières campagnes sucrières de 1968 et de 1969 qui ont marqué notre intégration dans le Marché Commun Européen : 2 272 643 tonnes de cannes récoltées et 252.737 tonnes de sucre produit en 1968, 2 436 979
tonnes de cannes récoltées et 259.890 tonnes de sucre produit
en 1969 ».
Ce tonnage est à comparer à celui de 2006 : 1,860 million de tonnes de cannes. Par rapport à 1976, la perte est de 300.000 tonnes. Par rapport à 1969, de 600.000 tonnes. Ce tonnage est également à apprécier eu égard au mot d’ordre de l’usinier adressé aux planteurs et aux collectivités locales : il faut produire au moins 2 millions de tonnes. Ce mot d’ordre répété tend à faire croire que cet objectif n’a jamais été atteint. Mais l’Histoire est là pour démontrer que 2 millions de tonnes, c’est parfaitement possible et cela a déjà été dépassé.
Or, à cette époque, les conditions de production étaient beaucoup plus difficiles qu’aujourd’hui : pas d’irrigation, mécanisation plus faible. Par ailleurs, depuis plus de vingt ans, l’État et l’Union européenne ne cessent d’investir pour la modernisation de la filière canne. Or, force est de constater que malgré ces investissements, la production actuelle est plus faible qu’il y a trente ans.
Comment alors les usiniers peuvent expliquer cette perte de production importante ?
À cette question, un premier élément de réponse peut être apporté. Il semble évident que la vente par les usiniers de leurs terres à canne pour faire de la spéculation a un lien avec la baisse de la production cannière à La Réunion.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)