
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
ROUTE DES TAMARINS J-6
7 octobre 2002
17 juin 2009, par
La Route des Tamarins dans ’Témoignages’
Le 3 mai 2002, soit moins de deux ans et demi après la présentation officielle du projet, l’État publie la déclaration d’utilité publique de la route des Tamarins. C’est l’étape irréversible vers la réalisation de la liaison qui va transformer La Réunion. Moins de six mois après la publication de la DUP, la Région et la DDE organisent une conférence de presse pour faire le point sur l’avancement du projet.
Les études sont en cours, et deux autres chantiers liés sont en cours : ce sont les déviations de La Saline les Bains et de Saint-Leu, destinées à soulager la pression des voitures dans les deux agglomérations en attendant la livraison de la route des Tamarins.
Ce 7 octobre, c’est le lancement prochain des appels d’offres qui a été annoncé, alors que le mois suivant, les premiers sondages pour les ouvrages d’art allaient être effectué.
Cette fin d’année 2002 constitue donc la véritable amorce du premier grand chantier de ce début du siècle à La Réunion.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)