
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le déclin du foncier agricole
25 avril 1978
12 septembre 2007, par
C’est demain que doivent s’ouvrir les Assises du foncier agricole. La Chambre d’agriculture constate que ce sont 500 hectares qui sont soustraits chaque année à la production agricole.
Ce problème n’est pas nouveau. Dans son édition du 25 avril 1978, "Témoignages" revenait sur la publication d’un rapport de l’APR révélant ce gaspillage.
Une situation que le "Plan de survie" publié en 1975 par le Parti communiste réunionnais dénonçait déjà. Le 8 avril 1978, "Témoignages" rappelait que « construction de maisons individuelles, extension anarchique des villes, constructions de routes, de bâtiments publics ... tout cela se fait au détriment des terres agricoles. Et le "Plan de Survie" cite les exemples suivants : La quatre voies de Saint-Pierre/Tampon, l’aérodrome de Pierrefonds, le grand hôpital de Saint-Pierre, la cité Duparc, le nouvel aérogare de Gillot, les CES du Terrain Fleury de Saint- Joseph, de Sainte-Suzanne, etc... etc... auxquelles il faut ajouter l’antenne Oméga, la quatre voies de Basse- Terre... Les exemples ne manquent pas. En fait, si on considère ces dix dernières années ce sont des superficies incalculables qui ont été gâchées par le bitume ou le béton. C’est une véritable pollution qu’il convient d’enrayer de toute urgence ».
Force est de constater que depuis cette date, cette hémorragie se poursuit. Et c’est une des raisons qui explique pourquoi le tonnage de cannes brassé par les usines est en diminution.
En 1977, 33.713 hectares avaient produit 2,23 millions de tonnes de cannes.
En 2006, 26.000 hectares avaient permis de récolter 1,8 million de tonnes de cannes.
M. M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)