
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
50 ans de luttes
22 janvier 1977
9 janvier 2010, par
Publié voici bientôt 33 ans, ce dossier de "Témoignages" s’inscrivait dans une campagne qui visait à empêcher le triplement du montant des loyers chez un opérateur de logement social. L’inspiration d’une telle décision se trouvait du côté d’un de ces administrateurs, un ex-maire de Saint-Denis qui était à l’époque le suppléant de Michel Debré.
Au-delà de ce fait d’actualité, ce document nous apprend beaucoup de choses sur le pouvoir d’achat des travailleurs à l’époque. Ainsi, une famille de six enfants ayant un revenu de 1.900 francs vivait dans un F4 dont le loyer était de 260 francs. Une autre ayant 1.000 francs de revenu et cinq enfants vivaient dans un F5 à 335 francs. Ces chiffres ne tiennent pas compte des revenus supplémentaires issus des allocations familiales et de l’allocation logement.
33 ans plus tard, force est de constater que le prix des loyers a augmenté beaucoup plus que les revenus. Quelle en est la raison ?
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
23 janvier 2010, 15:53, par Joseph L uçay Maillot
L’évolution des loyers permet de prouver d’une manière incontestable la baisse du pouvoir d’achat dans notre département , mais on peut mettre galement en évidence ce phénomène en comparant les prix pour l’acquisition d’un logement ou pour celle d’une voiture .
concernant le logement , les premières cases Tomi de type caroussel ne étaient vendues à un prix dérisoires par rapport aux maison Bourbon bois d’aujourd’hui , les premières pouvaient être payées selon les pub du crédit agricole avec une poule pondeuse tandis que celles d’aujourdhui ne sont plus accessible aux revenus moyens ,qu’au prix d’un endettement d’au moins 35%pendant toute une vie .
Quant au prix des voitures ,au début des années 70 on pouvait s’acheter une petite voiture neuve Renault , Simca , Fiat Peujeot ou Ctroen pour environ 500000 franc cfa soit environ 10000 franc Français , ce qui représent actuellement environ 1500 euros . Or à la mème époque un employé de bureau débutant dans une banque par exemple gagnait environ 80000 franc par mois et en consacrant 30% de son salaire pour l’achat de sa voiture , soit 24000 francs il pouvait payer sa voiture en 20 mois , tandis qu’actuellement , un emplyé de bureau débutant toujours dans une banque, qui perçoit en moyenne 1200 euros par mois et qui consacre toujours 30% de son salaire pour acheter une petite voiture Renault ou Peujeot d’environ 15000 euros , prendra 41 mois pour payer sa voiture .
Il y a donc une baisse du pouvoir d’achat , poutant la modernisation de l’indutrie automobile et sa concentration dans les mains de quelques très grosses entrprises a sûrement permis de réduire les coûts de fabication des voitures, alors pourquoi nous faut’il plus de temps aujourd’hui pour les payer en terme de pouvoir d’achat ? Serait -ce parce que le travail d’aujourd’hui vaut beaucoup moins que celui des années 1970 ou parceque les bénéfices réalisés par les constructeurs automobiles sont plus importants ? Peut être qu’il faudrait pour le savoir pouvoir comparer les salaires des partons de ces grandes entreprises à ceux de leurs patrons des années 1970 , ou encore comparer les divivendes versés . A moins que ce soit la faute au vendeurs de pétrole , il suffit de coparer les prix d’un baril de pétrole brut de 1970 ,juste avant le premier choc pétrolier,soit environ 2 dollars , il n’ya pas d’erreur , je dis bien deux dollars à celui auquel il est vendu actuellement, soit plus de 150 dollars dans les meilleurs jours . A mon avis tout n’est pas de la faute du pétrole si le pouvoir d’achat à baisser. Mais ceux qui le savnt ont -ils vraiment envie de le dire ?
23 janvier 2010, 17:58, par Joseph L uçay Maillot
C’est certain que le pouvoir d’achat a baissé , pas seulemlent pour les loyers mais également pour l’acquisitiond’un logement ou d’une voiture.
En effet, dans les années 1970 on pouvait s’acheter une petite case Tomi (actuellement Bourbon Bois ) avec une poule pondeuse selon la pub du crédit agricole ,et avec 500000Francs CFA on achetait une petite voiture neuve Renault ou Peujeot . Tandis qu’aujourd’hui il faut consacrer 35% de son salaire pendant toute une vie active pour s’acheter son logement si on est payé légèrement plus que le smig ,et il faut limiter ses besoins au strict minimum . Quant à la voiture neuve même pour les petites Renault ou Peujeot qui coûtent entre 15 et 20000€il faut faire un crédit sur 60 mois alors que dans les années 1970 on pouvait payer sa voiture en deux ans si on gagnait environ 75000 francs CFA.
Pourqoi cette baisse du pouvoir d’achat ?
il y a de nombreuses raisons , qui sont bien sur les super benefices des entreprises faits au détriment des salariés .les super bénéfices des producteurs de pétroles qui ont mutiplié leurs prix par 80 et plus en cas de crise .( il faut 80 dollars pour acheter un baril de pétrole , alors q’avant le premier choc pétrolier il ne fallait pas beaucoup plus d’un dollar.) On peut également ajouter les super prélèvements faits par l’Etat pour la gestion des services publics devenus de plus en plus boulimiques depuis la mise en place des lois de décentralisation et l’autonomie des collectivités locales .Bien entendu il ne faut pas oublier les supers effets de la mondialisation qui d’une manière générale a entrainé une hausse des matières premières et des services importées des autres Pays notamment des pays qu ambitionnent d’atteindre le niveau de développement des pays les plus développés et les plus riches .
Faut-il inclure les mauvais choix de nos gouvernants ? je ne pense pas car grâce à l’alternance politique toutes les grandes tendances ont pu démontré qu’elles ne pouvaient pas faire mieux que les autres .
Alors que faut-il faire ? Peut être se rendre compte qu’il faut inventer une autre manière de vivre en socièté qui ne soit pas basée essentiellement sur la course au profit qu’il soit individuel ou collectif mais sur une veritable solidaité et un meilleur partage de nos richesses non seulement celles que nous avons produites par le travail mais également celle qui nous a été donnée par la planète après 4,5 milliards d’année d’évolution, en pensant que ces richesses ne sont pas inépuisables et qu’il nous faut les gérer en pensant aux générations futures .