
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Pour le respect des principes
30 août 1989
28 août 2007, par
En 1989, plus de 9.000 planteurs et leurs familles étaient menacés de ruine totale. La succession de deux cyclones et la sécheresse ont durement éprouvé les producteurs de cannes. Malgré toutes leurs démarches, ni le gouvernement, ni les institutions compétentes à La Réunion ne les écoutent. Ils sont donc contraints de faire grève illimitée. À partir du 21 août 1989, à l’appel de tous les syndicats de planteurs, aucune canne n’est livrée. Et pour sensibiliser encore davantage l’opinion, ils décident d’organiser des barrages routiers.
C’était une action sans précédent depuis 20 ans, témoignant de la gravité de la situation mais montrant également la force du mouvement unitaire des planteurs. Car face à la détermination des planteurs, le pouvoir en place a voulu casser le mouvement par la répression. C’est ce qu’il a tenté de faire au Gol le 29 août 1989.
Des gendarmes mobiles ont l’ordre de charger un barrage de planteurs. Ces derniers repoussent les agresseurs qui tirent alors des grenades, matraquent des planteurs ainsi que des journalistes témoins de la répression. Quelques jours plus tard, les gendarmes visitent les rédactions de "Témoignages", du "JIR", du "Quotidien" et de RFO pour tenter de récupérer les photos et films pris pendant la répression. Cette étonnante requête fut unanimement rejetée.
M. M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)