
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La Réunion dans ’Témoignages’
13 juillet 2009, par
11 juillet 1959
Les 9 et 10 juillet 1959, c’est la première fois qu’un président de la République vient en visite officielle à La Réunion. Arrivé le 9 juillet à 22 heures, le général de Gaulle prononça le lendemain un discours à La Redoute.
Comme 50 ans plus tard, le programme concocté à l’époque était placé sous le signe du sectarisme partisan. Le chef de l’État était en effet en visite à Saint-Denis, là où quatre mois plus tôt, une fraude électorale grossière avait empêché l’élection de la liste conduite par Paul Vergès. Les nervis au service du candidat soutenu par le préfet Perreau-Pradier avait aussi tué Héliard Laude, et gravement blessé un autre jeune, Baïkom. Quant à Paul Vergès, il avait été sauvagement agressé devant la Mairie et laissé pour mort.
Cette visite présidentielle avait été marquée par une mobilisation massive contre la fraude électorale. Et contrairement à ce qu’affirment les complices de la fraude qui tentent de réécrire l’Histoire, ce sont les forces de la répression qui ont tout fait pour que les Réunionnais ne viennent pas en masse à Saint-Denis en réquisitionnant tous les transports. Car les Réunionnais ne venaient pas pour applaudir un président de la République, ils venaient pour affirmer clairement leur volonté de lutter pour le respect du suffrage universel à La Réunion. Comme le rappelle l’accueil réservé au général de Gaulle, la manœuvre des fraudeurs a lamentablement échoué.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)