
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le Port ville verte
17 juillet 1976
12 janvier 2009, par
Près de six ans après l’élection de l’équipe conduite par Paul Vergès à la tête de la municipalité, "Témoignages" fait le point sur le plan de végétalisation mené dans la cité maritime.
Ce sont 500.000 arbres qui ont été planté depuis 1971, ils ont contribué à faire du Port une ville verte, remplaçant peu à peu les pagodes et la savanes et les pierres, un paysage où ne poussaient que les galets.
En 1976, le parc boisé "Laurent Vergès" en était encore au stade des études, mais déjà 70.000 arbres avait été plantés.
Quatre initiatives ont été les moyens de cette volonté politique : la création d’une pépinière municipale, une ceinture boisée, un parc boisé et des espaces verts partout.
Les enfants ont joué un grand rôle dans cette bataille. Les élèves étaient invités à planter un arbre et à l’entretenir, ce qui a permis de les responsabiliser en tant qu’acteur de la transformation de leur ville, acteurs de leur développement, comme les jeunes qui vont faire pousser des arbres le long de la route des Tamarins.
« Mais pour l’enfant qui, en 1973, plantait un jeune flamboyant et voit aujourd’hui un bel arbre, quelle satisfaction ! », indiquait "Témoignages". Gageons que l’Histoire se répétera avec les enfants qui planteront des tamarins et des bois-rouge le long de la route des Tamarins et qui tout au long de leur vie verront grandir le fruit de leur acte responsable.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)