La Réunion dans "Témoignages"

« Dans dix ans ils iront s’asseoir sous leur arbre »

Le Port ville verte

Manuel Marchal / 12 janvier 2009

Près de six ans après l’élection de l’équipe conduite par Paul Vergès à la tête de la municipalité, "Témoignages" fait le point sur le plan de végétalisation mené dans la cité maritime.
Ce sont 500.000 arbres qui ont été planté depuis 1971, ils ont contribué à faire du Port une ville verte, remplaçant peu à peu les pagodes et la savanes et les pierres, un paysage où ne poussaient que les galets.
En 1976, le parc boisé "Laurent Vergès" en était encore au stade des études, mais déjà 70.000 arbres avait été plantés.
Quatre initiatives ont été les moyens de cette volonté politique : la création d’une pépinière municipale, une ceinture boisée, un parc boisé et des espaces verts partout.
Les enfants ont joué un grand rôle dans cette bataille. Les élèves étaient invités à planter un arbre et à l’entretenir, ce qui a permis de les responsabiliser en tant qu’acteur de la transformation de leur ville, acteurs de leur développement, comme les jeunes qui vont faire pousser des arbres le long de la route des Tamarins.
« Mais pour l’enfant qui, en 1973, plantait un jeune flamboyant et voit aujourd’hui un bel arbre, quelle satisfaction ! », indiquait "Témoignages". Gageons que l’Histoire se répétera avec les enfants qui planteront des tamarins et des bois-rouge le long de la route des Tamarins et qui tout au long de leur vie verront grandir le fruit de leur acte responsable.

M.M.