À Saint-Denis, la solidarité face à une misère qui s’aggrave 80 ans après la fin du statut colonial
3 août, parDistribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
Le Port ville verte
17 juillet 1976
12 janvier 2009, par

Près de six ans après l’élection de l’équipe conduite par Paul Vergès à la tête de la municipalité, "Témoignages" fait le point sur le plan de végétalisation mené dans la cité maritime.
Ce sont 500.000 arbres qui ont été planté depuis 1971, ils ont contribué à faire du Port une ville verte, remplaçant peu à peu les pagodes et la savanes et les pierres, un paysage où ne poussaient que les galets.
En 1976, le parc boisé "Laurent Vergès" en était encore au stade des études, mais déjà 70.000 arbres avait été plantés.
Quatre initiatives ont été les moyens de cette volonté politique : la création d’une pépinière municipale, une ceinture boisée, un parc boisé et des espaces verts partout.
Les enfants ont joué un grand rôle dans cette bataille. Les élèves étaient invités à planter un arbre et à l’entretenir, ce qui a permis de les responsabiliser en tant qu’acteur de la transformation de leur ville, acteurs de leur développement, comme les jeunes qui vont faire pousser des arbres le long de la route des Tamarins.
« Mais pour l’enfant qui, en 1973, plantait un jeune flamboyant et voit aujourd’hui un bel arbre, quelle satisfaction ! », indiquait "Témoignages". Gageons que l’Histoire se répétera avec les enfants qui planteront des tamarins et des bois-rouge le long de la route des Tamarins et qui tout au long de leur vie verront grandir le fruit de leur acte responsable.
M.M.
Distribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
In kozman pou la rout
Les taux d’intérêt français dépassent 4 % : moins d’argent de la France pour La Réunion
Parc éolien Ummbila Emoyeni en Afrique du Sud
Produire de l’électricité grâce à la rencontre de l’eau douce et de l’eau de mer
Appel des Amis des marins
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse