La Réunion dans "Témoignages"

Des chemins vers l’autosuffisance énergétique

Les produits de la canne et le soleil

Manuel Marchal / 8 novembre 2007

La canne est une plante pleine de richesses. Dans son édition du 14 août 1979, "Témoignages" décrit un usage de la canne : produire de l’éthanol pour réduire la dépendance au pétrole importée. 26 ans après, les biocarburants sont produits même en Europe.

Le 14 août 1979, "Témoignages" rappelle une proposition du "Plan de survie" du PCR : produire du gaz méthane à partir de la paille de canne pour remplacer le butane importé. Un dixième de la paille de canne pouvait suffire à répondre à la demande de l’époque. Et cette nouvelle valeur ajoutée de la canne aurait pu bénéficier aux planteurs.

PDF - 605.6 ko

Dans cette page, "Témoignages" met l’accent sur une autre énergie renouvelable : le soleil.
Dès 1975, le Plan de survie évoquait l’énergie solaire, et notamment les chauffe-eau. Et l’article de citer les applications de l’utilisation de cette énergie évoquées par le document du PCR, notamment dans les pays du Sud, photo à l’appui (un chauffe-eau solaire au Mali).
32 ans après le "Plan de survie", La Réunion fait partie des pays les plus an pointe dans le domaine de l’exploitation de l’énergie solaire. 32 ans, c’est la durée qui nous sépare du commencement d’une bataille pour faire triompher une cause juste, une bataille dont La Réunion commence à récolter les fruits.

M. M.