Crise du logement à La Réunion

Des logements sociaux en nombre insuffisant

13 avril 1983

28 janvier 2008, par Manuel Marchal

Dans la suite de son interview dans "Témoignages", Claude Hoarau revient sur plusieurs problèmes caractéristiques de la crise du logement à La Réunion.
C’est tout d’abord le décalage entre le type de logement construit et la demande des Réunionnais. En 1983, les crédits destinés aux logements intermédiaires sont en hausse, alors que ceux affectés aux logements sociaux sont en baisse.

Par ailleurs, Claude Hoarau note également une concentration des efforts sur Saint-Denis, ce qui diminue d’autant les moyens pour les opérations lancées dans les autres communes, d’une part, et d’autre part, contribue à un plus grand déséquilibre de l’aménagement du territoire.
Par ailleurs, Claude Hoarau constate que dans plusieurs communes, l’absence d’anticipation a conduit à un manque de réserves foncières, et à un retard dans la préparation des dossiers.
Près de 25 ans après cette interview, ces problèmes sont loin d’être résolus. Le nombre de logements accessibles au plus grand nombre est loin d’être suffisant. Ce qui ne peut que plaider pour des mesures exceptionnelles afin de faire face à une situation exceptionnelle.

M. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus