
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mobilisation contre l’injustice du chômage
10 octobre 1997
30 août 2007, par
Principal défi à La Réunion, le manque d’emplois atteint depuis bien longtemps de graves proportions. Déjà en 1976, un document du CESR soulignait que « près de la moitié de cette population qui ne peut pas - ou ne peut que partiellement - travailler ». Le résultat de mesures dont on peut se demander si elles avaient pour objectif le développement de La Réunion.
Vingt plus tard, la pénurie d’emploi était toujours là, aggravée, car malgré tous les efforts des Réunionnais pour élever fortement le niveau de formation des jeunes, le diplôme est loin d’être un passeport pour l’emploi.
En 1997, le nombre de 12.000 candidats aux postes d’aides éducateurs est révélateur de la crise. Ce sont en effet 12.000 jeunes Réunionnais qui ont un niveau de formation suffisant pour travailler au contact des élèves dans l’Éducation nationale. Ce sont 12.000 jeunes diplômés privés d’emploi.
Aujourd’hui, le problème du manque d’emploi est toujours aussi grave. Et comme il y a 10 ans, il touche sévèrement les jeunes, avec un taux de chômage de 50%. La perspective du million d’habitants à La Réunion, et l’augmentation de près de 50% de la population active annoncée pour ces prochaines années montrent que des mesures urgentes et spécifiques doivent être prises pour placer enfin La Réunion sur la voie du développement, afin, notamment, de lutter résolument contre le chômage.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)