
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Logement social et agriculture
13 mai 1978
8 octobre 2007, par
"Témoignages" met l’accent sur deux crises dont La Réunion subit toujours les effets.
La première concerne le logement social. Moins de constructions signifie davantage de demandeurs de logement et plus de chômage.
Cette crise se perpétue aujourd’hui avec plus de 25.000 familles ayant droit à ce dispositif et qui en sont privées. Cette persistance démontre que tout ce qui a été tenté depuis trente ans n’a pas permis d’inverser la tendance.
Il est donc plus que jamais urgent de mettre enfin en œuvre des mesures spécifiques afin de sortir de cette crise. Il est d’ailleurs à noter qu’il sera maintenant possible de saisir la Justice pour faire appliquer un principe fondamental : le droit au logement.
L’autre crise est celle de l’agriculture. Géranium, vétiver et vanille, trois productions touchées de plein fouet par ce que l’on appelait pas encore la mondialisation ultra-libérale. La suite des événements allait montrer combien une intégration dans ce processus sans prise en compte des spécificités de La Réunion pouvait être grave de conséquences, notamment pour l’emploi. Car que reste-t-il aujourd’hui du géranium, du vétiver et de la vanille ?
Par ailleurs, les années 1976 et 1977 soulignent que la production sucrière atteignait quasiment 250.000 tonnes. C’est tout de même 50.000 tonnes de plus que la campagne 2006. Cela permet d’avoir une idée du résultat des mesures prises ces trente dernières années dans la filière.
M. M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)