
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
« Renverser la Bastille du chômage »
15 juillet 1983
9 février 2008, par
« Où est la liberté du chômeur ? Où est l’égalité pour le chômeur ? Où est la fraternité entre les chômeurs et les privilégiés ? » Voilà pourquoi les mots de "Liberté, égalité, fraternité" inscrits au fronton de nos mairies doivent être un appel à « renverser la Bastille du chômage ».
Le 14 juillet 1983, c’était le mot d’ordre exprimé par Maurice Gironcel, alors premier adjoint au maire de Sainte-Suzanne, lors de la constitution du Comité de défense des chômeurs dans sa commune. Pour sa part, Lucet Langenier, Maire de Sainte-Suzanne, appelait les chômeurs à s’unir et à s’organiser pour faire respecter leur droit fondamental : avoir un emploi. Lucet Langenier constatait également que deux ans après l’alternance, « sur les problèmes principaux, il n’y a pas encore eu de changement ». Et Lucet Langenier de poursuivre : le changement passe par une autre politique que celle menée depuis des décennies.
25 ans après cet appel, la situation s’est aggravée à La Réunion. Le chômage reste toujours la première préoccupation, et force est de constater que les différentes mesures décidées par les gouvernements qui se sont succédé au cours de ces 25 dernières années n’ont pas permis d’inverser la tendance. D’où la nécessité de mettre en place des mesures exceptionnelles, répondant à une situation exceptionnelle : celle de la pénurie d’emplois structurelle à La Réunion.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)