
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Rassemblements à Saint-Denis et à Saint-Pierre
26 novembre 2003
20 novembre 2008, par
Depuis 1999, le 25 novembre est décrété par les Nations Unies Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
À l’appel de plusieurs associations dont l’UFR, la FRSV notamment, deux manifestations étaient organisées : à Champ-Fleuri à Saint-Denis et devant l’Hôtel de ville de Saint-Pierre.
Cette journée était l’occasion de rappeler que les violences contre les femmes, tout comme les résistances de ces victimes, sont une des caractéristiques de l’Histoire de La Réunion, et cela depuis le début du peuplement du pays. En cette année 2003, « l’émancipation des femmes dans le monde marque le pas, l’élan dans la marche pour l’égalité entre les femmes et les hommes est souvent brisé », indiquait Huguette Bello, présidente de l’UFR, lors d’une conférence de presse tenue la veille de cet événement.
Cinq ans plus tard, la célébration de la Journée internationale est devenue la Marche Blanche, une manifestation rassemblant des milliers de Réunionnaises et de Réunionnais, unis pour faire cesser cette injustice et les souffrances qu’elle provoque. La lutte contre les violences faites aux femmes est en effet une cause qui implique toute notre société.
M.M.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)